2020-02-12T09:20:14Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/mediatheque%20courville/lucecourville675.jpg

Actualités Publié le 12 février 2020

La médiathèque Luce-Courville a fait peau neuve

L’équipement de Nantes-Nord rouvre ses portes mardi 11 février. 525 000 € y ont été investis par la Ville de Nantes, notamment pour mettre en place l’automatisation des prêts et retours.

Outre le réaménagement des espaces et l’automatisation des prêts, des travaux d'entretien et de maintenance étaient nécessaires dans le bâtiment ouvert au public en 1995.
Outre le réaménagement des espaces et l’automatisation des prêts, des travaux d'entretien et de maintenance étaient nécessaires dans le bâtiment ouvert au public en 1995.

Fermée depuis septembre, la médiathèque Luce-Courville est la 3e médiathèque nantaise à avoir connu d’importants travaux dans le cadre du programme « Bibliothèque numérique de référence » – un label accordé en 2016 à la Ville de Nantes par l’État, qui ouvre droit à une participation financière et un accompagnement technique.

« La médiathèque change dès son abord, avec une façade ravalée et une signalétique qui est comme un appel », se félicite Agnès Marcetteau, directrice du réseau de lecture publique nantais. Le visiteur entre alors dans un hall entièrement reconfiguré, qui inclut l’ancienne discothèque et une salle polyvalente. « Cela permet d’avoir toutes les fonctions d’accueil, avec un espace de convivialité où les gens pourront se poser, lire la presse, un espace de travail... »

Autres nouveautés : l’automatisation des prêts et retours, une offre de jeux vidéo, des espaces documentaires entièrement réaménagés, une ouverture vers l’extérieur. Les agents bénéficient de leur côté d’une restructuration des espaces internes. A noter enfin le raccordement de l’équipement au réseau de chaleur urbain.

Le réseau de lecture publique va continuer d’évoluer en 2020, avec la poursuite du déploiement de l’automatisation au premier semestre. Les bibliothèques de la Manufacture et de Chantenay seront les premières concernées, là encore avec une réorganisation des espaces. Les bibliothèques de la Halvêque et du Breil boucleront le programme.

À noter

Réouverture magique avec Harry Potter

Pour la réouverture, les bibliothécaires de Luce-Courville ont mis sur pied une programmation culturelle qui fait la part belle aux nouveaux espaces et services. Le jeune sorcier créé par JK Rowling sert de fil rouge à des activités ludiques et magiques pour toute la famille. Coup d’envoi vendredi 14 février, de 19h30 à 21h, avec des ateliers réalité virtuelle et un apéritif musical. Un blind-test vinyle est calé aux mêmes heures le lendemain samedi. Diverses animations sont prévues pendant les vacances scolaires de février, et se concluront par un tournoi de quidditch dimanche 1er mars.

Programmation complète sur le site de la Bibliothèque de Nantes

Ça peut vous intéresser