2020-06-10T16:27:00Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dechets-proprete-eau-energie/tri-collecte/dechetcovid675.jpg

Actualités Publié le 10 juin 2020

Déchèteries : la situation s’améliore

Accès restreint pour respecter les mesures sanitaires et afflux d’usagers : depuis leur réouverture, les déchèteries ont généré des files d’attente très importantes. Mais la situation se normalise.

dechetcovid800.jpg

Les déchèteries de la métropole ont rouvert en deux temps : le 4 mai pour les déchets verts et gravats, le 11 mai pour l’ensemble des déchets traités habituellement à l’exception du tissu et des objets destinés au réemploi. Mais avec des précautions sanitaires qui ont conduit à limiter le nombre d’usagers présents en même temps dans chaque déchèterie ou écopoint (3 à 4 selon les sites). “Nos objectifs principaux étaient la sécurité du personnel et des usagers, rappelle Lionel Roussel, responsable de service Déchèteries & Réemploi à Nantes Métropole. Et le bilan est positif : nous n’avons enregistré aucun accident, que ce soit sur les plateformes ou sur la voirie.”

Ces mesures, conjuguées à un afflux important d’habitants ayant profité du confinement pour jardiner ou ranger, ont créé un engorgement des déchèteries. Avec des files d’attente qui pouvaient aller jusqu’à une centaine de véhicules et des temps d’attente supérieurs à 1h30.

Privilégier le mardi et le jeudi

La situation est toutefois en train de se normaliser. “Les choses se sont apaisées, note Lionel Roussel. En lien avec la préfecture, nous sommes passés de 3 à 4 véhicules en même temps par site à 7 à 10 aujourd'hui. Les files d’attente sont revenues à un chiffre habituel pour le mois de mai, entre 20 et 30 voitures.”

Dans le détail, les déchèteries de Saint-Jean-de-Boiseau, de La Montagne et les écopoints de Nantes sont les plus fluides, avec une attente limitée. A Orvault, La Chapelle-sur-Erdre, Saint-Herblain et à la déchèterie de la Prairie de Mauves à Nantes, les files d’attente ont diminué. Il faut tout de même compter entre 30 et 40 mn d’attente en moyenne.

Dans l’ensemble, les jours les plus calmes sont le mardi et le jeudi. C’est entre 12h30 et 13h30 que l’affluence est la plus faible. A l’inverse, mieux vaut éviter les créneaux 10h-11h et 17h-17h45.

À noter

Un fonctionnement adapté aux consignes sanitaires

Pour la sécurité de tous, quelques règles s'imposent aux usagers des déchèteries

  • respecter les horaires d'ouverture, les gestes barrières et distanciation physique,
  • attendre dans son véhicule que l'agent donne l'accord pour rentrer dans la déchèterie,
  • une seule personne autorisée à descendre du véhicule, deux personnes maximum lorsque le déchet est trop volumineux ou lourd,
  • les enfants ne sont pas autorisés à descendre du véhicule,
  • si possible porter un masque,
  • la récupération est interdite.

Il est demandé aux usagers de procéder au tri de leurs déchets avant de venir, pour passer le moins de temps possible sur le site et limiter ainsi le temps d’attente. Nantes métropole conseille également aux habitants qui en ont la possibilité de conserver leurs déchets verts au jardin (en paillage, mulching, compostage par exemple).

Ça peut vous intéresser