2020-05-19T17:06:01Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dechets-proprete-eau-energie/coronavirus/decehtsdeconfin675.jpg

Actualités Publié le 19 mai 2020

Gestion des déchets : avec le déconfinement, reprise de certains services

Depuis la levée du confinement, Nantes Métropole adapte de manière progressive son action avec, notamment, les questions relatives aux déchèteries, à la collecte des encombrants ou encore à la réouverture des composteurs collectifs.

La collecte des encombrants a repris lundi 11 mai à Nantes.
La collecte des encombrants a repris lundi 11 mai à Nantes.

1. Déchèteries : plus de types de déchets pris en charge depuis lundi 11 mai 2020

« Nous avons rouvert les déchèteries, le 4 mai dernier, avec des moyens humains et techniques logiquement réduits en raison de la crise. Nous demandons donc un peu de patience afin que le service fonctionne de nouveau pleinement », explique Lionel Roussel, responsable du service déchèteries et réemploi.

Depuis le lundi 11 mai, les déchèteries et écopoints accueillent tous les types de déchets (verre, papier, cartons, bois, déchets d’équipements électriques et électroniques, déchets dangereux « DDS », tout venant), à l’exception des textiles et objets à destination du réemploi. Pour ces matières et objets, il est demandé aux usagers, dans la mesure du possible de les garder chez soi, permettant une fois la reprise des collecte, leur réemploi ou recyclage.

À noter

Pour que le dépôt des déchets soit le plus rapide possible et diminuer les files d’attente, merci de séparer les déchets dans votre véhicule avant de partir de chez vous.

Si possible, les usagers sont invités à décaler leurs venues en déchèteries à fin mai, début juin, afin d’éviter les files d’attente.

Lionel Roussel, responsable du service déchèteries et réemploi.

Les déchèteries et écopoints de la métropole sont ouverts aux horaires habituels. Attention, tous ces sites seront fermés les jours fériés, jeudi 21 mai et lundi 1er juin 2020.

L’accès des sites reste limité et sécurité : afin de garantir la sécurité de tous, il est demandé de respecter quelques règles essentielles :

2. Les collectes d’encombrants ont repris depuis lundi 11 mai 2020

Ce service s’adresse uniquement aux particuliers.

Pour Nantes :
La collecte est assurée par les équipes entre 6h30 et 13h, les habitants doivent prendre préalablement rendez-vous auprès d’Allonantes au 02 40 41 9000.

Pour les autres communes de la métropole :
Les habitants doivent prendre préalablement rendez-vous au 0 800 00 70 76 (du lundi au vendredi de 10h à 18h - Répondeur en dehors de ces jours et horaires).

Sont acceptés les meubles, les équipements électriques électroniques, autres objets encombrants (planches bois, moquette, …).
Sont refusés les déchets verts, les déchets des professionnels, artisans, entreprises.
Nombre d'objets maximum par rendez-vous : 5
Longueur maxi acceptée : 3 mètres - Poids maxi : 80 kg
Les objets doivent être sortis la veille obligatoirement.

3. Réouverture des composteurs collectifs citoyens depuis le 16 mai 2020

Les sites rouvrent de façon volontaire et avec le consentement du ou des habitants référents de site depuis le 16 mai 2020, avec l’accompagnement des habitants par Compostri.

Les sites rouvriront selon les précautions d’usage de sécurité et sanitaire, avec un affichage des nouvelles consignes sur les sites notamment :

Plus d’information sur le site www.compostri.fr

4. Réapprovisionnement en sacs Tri’Sacs : le comptoir du tri  rouvert depuis le 19 mai 2020

Les horaires sont modifiés jusqu’à nouvel ordre, pour permettre un accueil des usagers dans le respect des conditions de sécurité sanitaire en vigueur : 10h30-18h. Il est demandé aux usagers de respecter les règles de distanciation physique de plus d’un mètre entre chaque personne. Du gel hydroalcoolique sera à la disposition des usagers.

Vous pouvez également vous réapprovisionner en sacs Tri’Sacs dans les points relais alimentaires ou les tabacs presse ouverts.

5. Les e-demarches « déchets » sont de nouveau accessibles en ligne

Demande de carte Tri’sac, pour pouvoir retirer les sacs Tri’sac
Demande/renouvellement de bac

Ça peut vous intéresser