2020-12-10T16:05:45Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/pont-mauves/pontdemauves675.jpg

Actualités Publié le 10 décembre 2020

Les ponts de Mauves-sur-Loire rouvrent

Fermés à la circulation depuis février dernier, ces deux ouvrages ont pour grande partie fait peau neuve. Ils rouvrent ce vendredi 11 décembre 2020.

Tabliers et passerelles rénovés, chaussée refaite, ajout de passerelles piétons et cyclistes… les ponts ont subi une cure de jouvence (© Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique).
Tabliers et passerelles rénovés, chaussée refaite, ajout de passerelles piétons et cyclistes… les ponts ont subi une cure de jouvence (© Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique).

Les 4 500 usagers quotidiens du Grand pont et du pont de la Pinsonnière retrouvent leurs habitudes de franchissement de la Loire entre Mauves-sur-Loire, rive droite, et Divatte-sur-Loire, rive gauche, ce vendredi 11 décembre. Les véhicules de 8 tonnes peuvent désormais l’emprunter, leur poids était précédemment limité à 3,5 tonnes.

Les tabliers et les passerelles métalliques ont été rénovés en profondeur. La chaussée a été entièrement remplacée. Quatre passerelles en encorbellement pour la circulation des cyclistes et la traversée des piétons ont été apposées. Une seconde phase de travaux permettant de renforcer les fondations des deux ponts débute en 2021 pour une durée de deux ans. La circulation des véhicules restera, cette fois-ci, ouverte mais avec certaines restrictions.

Les travaux de rénovation, d’un montant prévisionnel de 23 millions d’euros, sont financés par le Conseil départemental (18,36 millions d’euros), Nantes Métropole (3,3 millions d’euros), la Région des Pays de la Loire (840 000 €) et l’État (501 000 €).

Construite entre 1878 et 1882, la ligne de ponts était sous surveillance renforcée depuis 2002.

Pour en savoir plus sur le site Internet inforoutes.loire-atlantique.fr