2020-06-25T16:48:59Z https://metropole.nantes.fr/files/images/numerique-innovation/nantes-city-lab/nielsen675.jpg

Actualités Publié le 25 juin 2020

Un Prix de l'innovation urbaine pour Nielsen Concept

L’entreprise rezéenne, associée à Colas, est distinguée pour un abri vélo autonome en énergie. Le projet s’inscrit dans le cadre de Nantes City Lab, un dispositif qui encourage les partenariats et l’innovation dans la métropole.

Destiné aux entreprises et collectivités, l’abri-vélo Mobilypod est accessible via une application (photo Jean-Dominique Billaud).
Destiné aux entreprises et collectivités, l’abri-vélo Mobilypod est accessible via une application (photo Jean-Dominique Billaud).

2020 a tout d’une année faste pour Nielsen Concept, entreprise cofondée en 2015 par Nicolas Salmon et Jane Nielsen et spécialisée dans les solutions de mobilité. Après avoir remporté en mars le 1er Challenge Green connexions de la SNCF, la start-up rezéenne est lauréate d’un Prix de l'innovation urbaine Le Monde-Cities. Elle s’impose parmi huit autres candidates dans la catégorie « solutions de mobilité ».

L’idée qui a séduit le jury ? Un abri vélo / trottinettes sécurisé et connecté multi-services, autonome en énergie. Il permet notamment aux utilisateurs de recharger leurs batteries grâce à l’énergie solaire. Le concept a été développé en 2019 avec l’entreprise Colas, dans le cadre du Nantes City Lab. « Nous avons associé notre abri vélo sécurisé Mobilypod et leurs dalles photovoltaïques WattWay », précise Céline Salmon, en charge de la communication de la start-up.

Une dizaine d’abri vélo sécurisés de ce type sont d’ores et déjà implantés en France – un exemplaire est en expérimentation sur le port de Trentemoult depuis le mois de janvier, pour une durée de 12 mois. Derrière cette innovation, l’idée est d’encourager la pratique du vélo. « La crainte du vol est un des principaux freins à l’utilisation du vélo », rappelle Céline Salmon. La réduction des émissions de gaz à effet de serre n’est pas le seul bénéfice attendu. Réalisés à partir de conteneurs maritimes recyclés, les Mobilipods sont produits par des entreprises de l’économie sociale et solidaires (Atao dans la métropole nantaise, APF Entreprises à Vannes) et au plus près des sites où ils sont implantés.

 

Le Nantes City Lab en 5 mots

Mobilypod a été développé dans le cadre du Nantes City Lab, une dynamique portée par Nantes Métropole pour imaginer la ville de demain. Chaque projet labellisé Nantes City Lab peut se définir ainsi :

  • innovant : il n’a pas encore été testé ailleurs
  • collaboratif : il implique au moins deux partenaires (grands groupes, PME, associations...), dont un sur le territoire de la métropole
  • en lien avec les enjeux de la « ville facile », la transition énergétique, le développement de l’économie et de l’emploi
  • ses hypothèses et sa durée sont définies ;
  • un projet pour lequel la collectivité peut apporter un appui pour trouver le « terrain de jeu » adapté (physique ou numérique), la mise en relation avec les bons acteurs, en clair tout ce qui peut accélérer l’expérimentation.

Ça peut vous intéresser