Les cafés hôtels et restaurants de Nantes ont pu rouvrir lundi 2 juin, après deux mois et demi d’interruption de leur activité du fait de la crise sanitaire. Une reprise qui a vu les habitants revenir nombreux dans ces établissements et qui a mis du baume au cœur des professionnels du secteur.
“Le premier jour a été plutôt bon, les consommateurs, les habitués étaient là, apprécie Olivier Dardé, président de Plein Centre, l'association des commerçants du centre-ville de Nantes. Il faudra voir comment cela évolue sur plusieurs semaines. Les protocoles sanitaires ont été bien mis en place. Il faudra quand même que l’on soit attentifs aux comportements, on a bien senti lundi soir un certain relâchement chez certains clients. En tout cas nous sommes contents de reprendre. Le centre-ville a besoin de l’activité des cafés, hôtels et restaurants.”
La crise a néanmoins laissé des traces. Pour accompagner cette réouverture, la Ville a travaillé de concert avec les acteurs économiques du secteur (CCI, Plein Centre, le Groupement national des Indépendants Hôtellerie-Restauration (GNI)…).
"A Nantes, c’est le collectif qui prime, quand il en va de la santé des habitants, mais aussi quand il en va de la situation des commerçants, affirme Johanna Rolland, maire de Nantes. C’est notre rôle de les accompagner et les soutenir." En début de confinement, la Ville avait exonéré les cafés et restaurants des droits de terrasse et d’occupation de l’espace public jusqu’à leur réouverture. La mesure est prolongée jusqu’à la fin de l’année 2020, "ce qui représente une aide de plus de 2M€, mais aussi de l’élaboration d’une charte partagée pour prévoir des aménagements temporaires des espaces publics."
En début de confinement, la Ville avait exonéré les cafés et restaurants des droits de terrasse et d’occupation de l’espace public jusqu’à leur réouverture. La mesure est prolongée jusqu’à la fin de l’année 2020.
Extension des terrasses, piétonisation de rues
La charte sur les terrasses temporaires et les occupations de l’espace public a été signée par la Ville de Nantes et les acteurs économique ce jeudi 28 mai. Construite avec les représentants des commerçants concernés, elle permettra un certain nombre de dérogations, sous réserve d’une concertation avec les riverains. "A Nantes, nous anticipons et c’est ce que nous avons fait une fois de plus, en travaillant main dans la main, en échangeant, en confrontant nos avis, nos besoins, nos contraintes, Ville et professionnels, en veillant évidemment à la qualité de vie des habitants. La charte à laquelle nous arrivons aujourd’hui et qui va nous guider ces prochaines semaines est le fruit de ces échanges riches et nourris », souligne Johanna Rolland.
Les cafetiers et restaurateurs peuvent ainsi demander :
- l’extension temporaire de leur terrasse, au cas par cas, pour respecter les règles de distanciation sociale entre les tables
- la mise en place des terrasses temporaires pour les établissements qui n’en disposent pas, y compris sur les places de stationnement
- l’installation des terrasses d’été dès la réouverture et leur prolongation jusqu’à la fin du mois de novembre
- la piétonisation temporaire de rues, l’été ou à certains horaires, à déterminer en concertation
- l’installation de petits mobiliers et la suppression temporaire d’une place de stationnement pour faciliter l’attente des clients
- l’installation d’équipements d’abris de terrasses
Les terrasses collectives seront aussi encouragées en cas de forte concentration d’établissements, comme la mise en place de médiateurs partagés entre établissements.
Un groupe de suivi piloté par la Ville est mis en place pour accompagner la mise en œuvre de cette charte.