Auprès de qui faire la demande ? Pour faire une demande d’aide au paiement du loyer, les locataires en HLM doivent contacter leur bailleur social qui étudiera leur dossier et les pièces justificatives. De leur côté, les personnes locataires d’un habitat privé devront appeler le numéro vert 0800 711 044 (effectif dès le lundi 20 avril) ou contacter par mail aideauloyer@adil44.fr. En fonction de leurs situations et de leurs revenus, les locataires seront alors redirigés vers le FSL (Fonds de solidarité logement) ou l’ALS (Action logement service).
Les critères d'éligibilités Difficultés financières provoquées par la crise sanitaire, impactant le paiement de loyer. Disposer d’un titre de séjour en cours de validité. Être titulaire du bail. Être âgé de plus de 18 ans. Ne pas dépasser les plafonds de ressources (sera précisé lors de l'entretien). Résider sur le territoire de Nantes Métropole ou le département 44 hors métropole.
Les Acteurs du territoire mobilisés pour cette aide financière Le territoire bénéficie d’un véritable esprit de coopération entre ses différents acteurs : collectivités territoriales, bailleurs sociaux et professionnels du logement. Leur mobilisation a permis par exemple de créer un programme local de l’habitat ambitieux dans la métropole nantaise (6000 logements neufs par an, dont 2 000 sociaux). On compte aussi les aides à la construction, à la rénovation et à l’habitat participatif, ou encore la création d’une maison de l’Habitat et d’un organisme de foncier solidaire. C’est dans ce même esprit de coopération que les acteurs du territoire ont mis en place ce dispositif d’aide au paiement du loyer.