2020-04-08T16:00:00Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/coronavirus/V6_GESTES-675.jpg

Actualités Publié le 08 avril 2020

Coronavirus : comment se protéger et protéger les autres

Rester chez soi, se laver régulièrement les mains, tousser dans son coude, respecter la distanciation sociale, désinfecter son logement… Patricia Saraux, médecin directeur du service mission santé publique à la Ville de Nantes, fait le point sur ces gestes simples mais essentiels dans la lutte contre le Covid-19.

V6_GESTES_BARRIERE_800MUT-COVID19.jpg

Quels sont les gestes barrières indispensables ?  

Le premier, c’est de rester confinés le plus possible. En cas de sortie, il faut garder une distance d’au moins un mètre avec les personnes que l’on rencontre et surtout ne pas se serrer les mains ni s’embrasser. Il est également très important de se laver régulièrement les mains, de tousser dans son coude et d’utiliser des mouchoirs à usage unique.  

Faire ses courses peut être anxiogène pour certaines personnes. Quelles précautions faut-il prendre ? 

On fait les courses près de son domicile, le moins souvent possible. Avant d’entrer dans le magasin, on se lave les mains. Certaines enseignes mettent à disposition du gel hydroalcoolique ou un point d’eau avec du savon. Dans les rayons, il faut évidemment respecter la distanciation sociale. C’est un moment à risque car on est en contact avec des poignées de portes et des produits déjà touchés par d’autres utilisateurs. En rentrant, il faut impérativement se laver les mains et laisser reposer ses courses pendant une à deux heures (balcon, rebord de fenêtre ou palier). Je conseille également d’enlever tous les emballages des produits. Et bien sûr, laver et éplucher les fruits et les légumes.  

Comment désinfecter son logement ? 

Le virus s’attrape par les gouttelettes émises lorsque l’on parle, rit ou tousse. Elles se déposent sur les surfaces contact et sur les mains. Chez soi, il est important de nettoyer très régulièrement les poignées de portes, les interrupteurs, les boutons des chasses d’eau, les tables et les dossiers de chaises mais aussi les téléphones portables et les claviers d’ordinateurs…Le virus est assez fragile, le savon et les désinfectants habituels (labels virucides ou bactéricides) l’éliminent très bien. Il est conseillé de mettre dans ses sanitaires un bloc de javel ou du désinfectant pour éliminer le Covid-19 qui peut être présent dans les selles. N’oubliez pas d’aérer votre logement 2 à 3 fois par jour, notamment si vous êtes en famille.

Quelle sont les règles à respecter pour les Nantais qui continuent de se rendre au travail ? 

Si c’est un travail de bureau, il faut vérifier que le ménage soit bien fait et passer une lingette sur son espace de travail. Sans oublier de respecter la distanciation sociale avec ses collègues. Pour les personnes en lien avec des usagers, il faut se laver les mains toutes les heures, nettoyer les surfaces contact régulièrement et porter un masque et des gants dans les situations à risque. L’usage des gants doit être ponctuel, le port du masque est de 4 heures en faisant attention à ne pas le toucher. À la fin du service, le mieux est d’avoir une tenue de rechange et de mettre des vêtements propres avant de regagner son domicile. Pour les autres, je conseille de prendre une douche immédiatement en rentrant chez soi.

En appliquant ces mesures, on se protège soi-même mais on protège aussi les autres… 

Oui, nous sommes tous en capacité de faire quelque chose. La santé de chacun se gagne à plusieurs. Le confinement marche, il faut être patients ! 

Ça peut vous intéresser :