2020-10-20T14:55:27Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/droit%20college/stage-675.jpg

Actualités Publié le 20 octobre 2020

Trouve ton stage de 3e sur ton mobile

Lundi 19 octobre, le Département de Loire-Atlantique a lancé la version mobile de la plateforme qui recense les offres de stage en direction des élèves de 3e. Un outil qui se veut plus adapté aux pratiques des jeunes.

La version mobile recense les offres de stage en direction des élèves de 3e.
La version mobile recense les offres de stage en direction des élèves de 3e.

Depuis 4 ans, le Département, Nantes Métropole et le rectorat sont associés pour aider les élèves de 3e n’ayant pas ou peu de réseau professionnel à trouver un stage. La plateforme stage3e.loire-atlantique.fr recense toutes les offres proposées par les entreprises et les collectivités. Elle est aujourd’hui disponible en version mobile. « C’est un outil plus accessible, plus adapté aux jeunes qui sont, pour la majorité, équipés de smartphones, précise Armelle Marechau responsable du service Emploi, Formation à Nantes Métropole. »

Cette version facilite également la recherche en permettant aux élèves d’accéder rapidement aux offres de stage, de se connecter plus simplement à leur compte et d’avoir une vue claire et directe sur leurs candidatures. « Actuellement il y a 400 offres proposées, ce qui est peu par rapport aux années précédentes où l’on arrivait à 1000, explique Armelle Marechau. Le contexte est difficile pour les entreprises et le télétravail favorisé ce qui complique l’accueil d’un stagiaire. Mais nous continuons de prospecter les entreprises pour les mobiliser. »

Pour anticiper les refus probablement nombreux que subiront les élèves de 3e, ce stage de découverte des métiers qui se déroule entre novembre et mars pendant 3 à 5 jours, a été rendu facultatif par le Ministère de l’Education nationale, cette année. « Nous allons donc renforcer cette découverte des métiers par d’autres moyens notamment avec les clubs d’entreprise, ajoute Armelle Marechau. Les chefs des 17 établissements placés en Rep ou Rep+ peuvent nous solliciter pour qu’un club d’entreprise propose ses services. » Vidéos, professionnels qui viennent témoigner, jeux de cartes, visites… les solutions sont multiples pour que les élèves ne soient pas pénalisés par l’impact de la crise sanitaire sur le milieu professionnel.

Ça peut vous intéresser :