Depuis 4 ans, le Département, Nantes Métropole et le rectorat sont associés pour aider les élèves de 3e n’ayant pas ou peu de réseau professionnel à trouver un stage. La plateforme stage3e.loire-atlantique.fr recense toutes les offres proposées par les entreprises et les collectivités. Elle est aujourd’hui disponible en version mobile. « C’est un outil plus accessible, plus adapté aux jeunes qui sont, pour la majorité, équipés de smartphones, précise Armelle Marechau responsable du service Emploi, Formation à Nantes Métropole. »
Cette version facilite également la recherche en permettant aux élèves d’accéder rapidement aux offres de stage, de se connecter plus simplement à leur compte et d’avoir une vue claire et directe sur leurs candidatures. « Actuellement il y a 400 offres proposées, ce qui est peu par rapport aux années précédentes où l’on arrivait à 1000, explique Armelle Marechau. Le contexte est difficile pour les entreprises et le télétravail favorisé ce qui complique l’accueil d’un stagiaire. Mais nous continuons de prospecter les entreprises pour les mobiliser. »
Pour anticiper les refus probablement nombreux que subiront les élèves de 3e, ce stage de découverte des métiers qui se déroule entre novembre et mars pendant 3 à 5 jours, a été rendu facultatif par le Ministère de l’Education nationale, cette année. « Nous allons donc renforcer cette découverte des métiers par d’autres moyens notamment avec les clubs d’entreprise, ajoute Armelle Marechau. Les chefs des 17 établissements placés en Rep ou Rep+ peuvent nous solliciter pour qu’un club d’entreprise propose ses services. » Vidéos, professionnels qui viennent témoigner, jeux de cartes, visites… les solutions sont multiples pour que les élèves ne soient pas pénalisés par l’impact de la crise sanitaire sur le milieu professionnel.
- Plus d’infos : stage3e.loire-atlantique.fr/s3e/