2020-09-10T14:16:57Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enseignement-recherche/nantes%20digital%20week/ndwfamille675.jpg

Actualités Publié le 10 septembre 2020

Nantes Digital Week : 5 idées pour en profiter en famille

Initiation au code, table ronde sur le cyberharcèlement, jeu de piste, atelier autour des jeux vidéo et de la littérature … Le festival du numérique pour tous, riche de plus de 100 événements cette année, propose des activités pour toute la famille.

ndwfamille800.jpg

1) Biomimi-Cry#2

Quand la nature devient une source d’inspiration… En partenariat avec des experts du Muséum d’histoire naturelle, les étudiants de l’École de design de Nantes et les musiciens de l’Institut d’éducation motrice de la Marrière développent de nouveaux instruments de musique accessibles à tous.

2) Code and play

Cet événement dédié aux parents et à leurs enfants, de 8 à 14 ans, propose une après-midi d’animations. Au programme : initiation au code pour les enfants et découverte des métiers du numérique pour les parents, qui pourront même s’essayer à la création d’un jeu de société ! L’occasion de passer un agréable moment de convivialité en famille.  

3) Cyberharcèlement, la résistance s’organise

Véritable fléau présent sur les réseaux sociaux, les jeux en ligne ou encore les sites de partage de vidéos, le cyberharcèlement touche aujourd’hui de très nombreux jeunes. Comment prévenir ces situations ? Quel soutien doit être mis en place pour les victimes ? Cet événement, organisé en partenariat avec la Ville de Saint-Herblain et le CRIJ Pays de la Loire, propose un débat avec des spécialistes afin d’échanger autour de pistes et solutions concrètes.

4) Menez l’enquête à Port Lavigne

Vous souhaitez découvrir le patrimoine naturel autour du village de Port Lavigne, à Bouguenais ? Grâce à une balade commentée, avec l’application de jeu de piste botanique sur smartphone Baludik, cet espace préservé, entre Loire et coteaux, n’aura plus de secret pour vous.

5) LIRE 3.0

Jeux vidéo et littérature peuvent aller de pair. Les exemples sont nombreux, comme le montre le jeu à succès The Witcher, adapté de la série littéraire polonaise « Le Sorceleur ». Grâce à une sélection de jeux vidéo sur console et ordinateur, la médiathèque Luce-Courville propose des ateliers de divertissement regroupant ces deux univers.

Tout le programme de la Nantes Digital Week 2020

Ça peut vous intéresser