2020-02-14T13:55:39Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/services-administratifs/Conseil%20communautaire/CM14022020/gemapicens675.jpg

Actualités Publié le 14 février 2020

Milieux aquatiques, transports, ce qu’il faut retenir du Conseil métropolitain

Le dernier Conseil métropolitain du mandat se tenait vendredi 14 février. Avec deux ambitions majeures : faciliter les déplacements du quotidien et améliorer la qualité des cours d’eau.

gemapicens800.jpg

Nantes Métropole au chevet de ses cours d’eau

Nantes Métropole lance un programme d’actions sur les bassins versants du Cens, du Gesvres, du Charbonneau et sur les Marais de Couëron sur la période 2020-2026. L’objectif est de ramener les cours d’eau à un meilleur état écologique par des travaux sur leur lit et leurs berges. Enveloppe globale : 6,11M€, avec un accompagnement financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, de la Région Pays-de-la-Loire, du Département de Loire-Atlantique et des syndicats des bassins versants concernés.  En parallèle, un programme d’actions de lutte contre la pollution agricoles du bassin versant de l’Erdre avec l’Edenn (Entente pour le développement de l’Erdre navigable et naturelle) sera mené. Objectif : sensibiliser les agriculteurs pour qu’ils diminuent leur utilisation de pesticides, et mettre en place des haies, talus, zones tampons… pour ralentir le ruissellement des eaux de surface et favoriser ainsi leur infiltration et donc leur épuration. Coût total :  506 400 euros pour la période 2020-2022 avec une participation de 65 000 de la Métropole.

Plus d'infos
transportscm800.jpg

Services, aménagements : les déplacements facilités

Plusieurs décisions ont été prises par les élus  en vue de faciliter les déplacements dans la métropole et au-delà. Une convention de partenariat a été approuvée pour la plateforme Destineo, service d’informations permettant de calculer des itinéraires en transports collectifs dans la région. Le dispositif Tan/TER, qui permet de voyager sur le réseau TER avec un titre Tan, a été renouvelé pour 3 ans. Renouvelé aussi, mais pour 2 ans : le titre Métrocéane, utilisable sur les trois réseaux Tan, STRAN et aléop. Côté aménagements, est lancée la transformation de la route de Clisson, qui traverse sur 6 km Basse-Goulaine, Vertou, Saint-Sébastien-sur-Loire et le quartier Nantes Sud : première étape, l’aménagement de deux giratoires à l’angle de la rue Marie-Curie et au croisement avec la route du Loroux-Bottereau.

Plus d'infos Consultez les 21 points à l'Ordre du jour de la séance du Conseil métropolitain du vendredi 14 février 2020 (PDF ; 63 Ko)