2020-03-12T09:35:12Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/services-administratifs/elctions%20municipales/elections%20dossier/2municipales675.jpg

Actualités Publié le 12 mars 2020

Municipales à Nantes : comment ça marche ?

Déroulé du scrutin, où voter, pièce à fournir : toutes les réponses à ces questions !

On vote également pour les élections métropolitaines les 15 et 22 mars 2020.
On vote également pour les élections métropolitaines les 15 et 22 mars 2020.

Comment se déroule le scrutin ?

69 sièges de conseillers municipaux sont à pourvoir dans la future assemblée. Quel est le mode de suffrage pour les élire ?

Les élections municipales se déroulent au suffrage universel à deux tours. Seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages au premier tour peuvent se maintenir au deuxième tour du scrutin.

La liste qui réunit une majorité absolue (+50% des suffrages exprimés) au premier tour ou qui arrive en tête au deuxième tour (même avec une majorité relative) obtient la moitié des sièges de conseillers municipaux.

Les sièges restants sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5%, y compris celle arrivée en tête.

Particularité : entre les deux tours, les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages peuvent faire alliance ou fusionner avec des listes qui ont le droit de se maintenir au second tour (celles qui ont obtenu au moins 10%).

Comment connaître son bureau de vote ?

Nantes compte 204 bureaux de vote, répartis dans 48 écoles publiques. Ils seront ouverts de 8 h à 20 h pour ce scrutin des Municipales 2020.

L’adresse est précisée sur la carte électorale que vous recevrez avant le scrutin si vous êtes nouvel électeur ou si vous avez changé d’adresse. Si vous avez changé d’adresse, et que vous l’avez signalé en mairie, dans ce cas vous recevrez une nouvelle carte d’électeur quelques jours avant le scrutin. Mais si vous ne l’avez pas reçue, votre carte se trouvera dans votre bureau de vote le jour du scrutin.

Nantes compte donc 204 bureaux de vote, répartis dans 48 écoles publiques. Ils seront ouverts de 8 h à 20 h. Chacun des bureaux de vote est accessible avec un isoloir adapté pour les personnes handicapées et à mobilité réduite. Des agents municipaux, reconnaissables à leur badge, seront également mobilisés pour informer et orienter les électeurs.  

En cas de doute, Allonantes (au 02 40 41 9000 / prix d’un appel local) est mobilisé le jour J pour répondre à toutes vos questions relatives au scrutin : est-ce que je suis bien inscrit ? Dans quel bureau je vote ?

Via les e-services, sur nanteseservices.fr/elections, vous pouvez également accéder à toutes ces infos pratiques. 

Quel document faut-il avoir avec soi ?

Le saviez-vous ? La carte électorale n’est pas obligatoire pour voter.

Pour prouver votre identité au moment, vous pouvez présenter l’un des documents suivants : carte nationale d’identité, passeport (en cours de validité ou périmé depuis 5 ans maximum) ou permis de conduire. La carte vitale avec photo et la carte de famille nombreuse avec photo délivrée par la SNCF sont également valables.

Consulter la liste complète des pièces d’identité valables pour les électeurs français et européens