2021-09-27T17:19:45Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-associative/Asso%20Orrion%20Loquidy/asso%20orrion%20loquidy%20675.jpg

Actualités Publié le 27 septembre 2021

L’association Orrion Loquidy anime la vie de quartier

Autour de la place du 116e Régiment d’infanterie, à deux pas de Saint-Félix, l’association Orrion Loquidy crée du lien entre les habitants du quartier grâce à une Amap, un potager et des ateliers de partage de compétences.

Place du 116e RI, l’association Orrion Loquidy anime le site avec les habitants du quartier (crédit photo : Garance Wester pour Nantes Métropole).
Place du 116e RI, l’association Orrion Loquidy anime le site avec les habitants du quartier (crédit photo : Garance Wester pour Nantes Métropole).

Les habitants des environs de la place du 116e RI attendaient depuis deux ans de relancer la dynamique de l’association Orrion Loquidy, c’est chose faite depuis ce dimanche 26 septembre avec le succès de la fête de quartier. « Tout le monde avait envie de se retrouver et de reprendre les différentes activités », se réjouit David Moreau, l’ancien président de l’association.

Lien et nouveaux habitants

Créée en 2014, l’association Orrion Loquidy est née du souhait d’un groupe d’habitants d’ouvrir une Amap. Leur réflexion s’est étendue sur la façon de créer du lien dans un quartier en mouvement avec beaucoup de nouveaux arrivants. D’abord il a été décidé de réaménager la place du 116e RI pour en faire un lieu agréable, de rencontres et d’activités. « Nous avons ensuite mis en place l’Amap mais aussi un composteur, des bacs potager et de fleurs et enfin des ateliers de partage de compétences, précise David Moreau. Cela peut être autour de l’informatique, apprendre les origami, une balade horticole, c’est gratuit et selon les envies de partage des membres. »

Une soixantaine de foyers composent aujourd’hui l’association qui travaillent en partenariat avec d’autres associations du quartier comme l’Amicale Laïque de l’école Charles-Lebourg qui co-organise la fête de quartier et prête les locaux notamment pour la distribution de l’Amap le jeudi.

Plus d'informations sur le site de l'association