2021-11-08T15:41:24Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/artistes%20et%20compagnies/Cirque-Pardi_675.jpg

Actualités Publié le 08 novembre 2021

En piste avec le cirque Pardi !

Son chapiteau est dressé parc des Chantiers à Nantes du 11 novembre au 5 décembre. "Low Cost Paradise", empreint d'une douce folie, est joué à l’invitation d’une demi-douzaine de salles de la métropole.

Le chapiteau du paradis perdu du Cirque Pardi ! Fait escale trois semaines au parc des Chantiers à Nantes ( photo © Circusögraphy).
Le chapiteau du paradis perdu du Cirque Pardi ! Fait escale trois semaines au parc des Chantiers à Nantes ( photo © Circusögraphy).

Bienvenue sous le chapiteau du paradis perdu du Cirque Pardi!  Fondé en 2011, le collectif toulousain pose ses valises pour la première fois à Nantes avec le spectacle Low Cost Paradise. L'histoire ? Refoulés du royaume des cieux, éloignés de tout Eldorado, 5 femmes et 6 hommes, acrobates, funambules, voltigeurs, clowns, musiciens et techniciens ont trouvé refuge dans un asile d’enfer, fait de plastique et de produits chimiques. Dépassant les obstacles et les limites, ils se racontent des histoires, transcendent leur existence et bricolent de la beauté, leur raison de vivre.

« L'idée est d'inviter le public à entrer dans notre univers low cost qui est rempli de parallèles avec la société, explique Maël Tortel, coordinateur du projet et équilibriste. On pose sur la piste des sujets de réflexion, comme la vitesse à laquelle évolue la société, les questions de faciès et de préjugés, sans jamais être moralisateurs. Aux spectateurs de s'en emparer ou non. »

20 représentations sous chapiteau

Tout en respectant les codes traditionnels de la discipline, le cirque Pardi ! bouscule l'ordre établi, à la manière des cirques Archaos ou Plume, dont il s'inspire. « Dans le spectacle, les techniciens sont visibles. On cherche vraiment à jouer avec tous les codes de l'avant et de l'arrière de la scène. La lumière, tout comme la musique originale jouée live, sont aussi des acteurs à part entière. »

Coproduit par une demi-douzaine de salles de la métropole (Le Théâtre de La Fleuriaye de Carquefou, Le Grand T, Théâtre ONYX de Saint-Herblain, le Piano’cktail de Bouguenais, La Soufflerie de Rezé, l’espace culturel Capellia à La Chapelle-sur-Erdre), Low Cost Paradise se jouera à 20 reprises sur le parc des Chantiers dans le cadre de la Nuit du cirque. « Un véritable cadeau » pour l'équipe du Cirque Pardi !, qui défend ardemment le cirque en espace public et sous chapiteau. Ne le manquez pas !

Infos pratiques et billetterie sur le site du Grand T