L’entracte aura été relativement court au Nouveau Studio théâtre. Le lieu de développement artistique, situé au cœur du quartier Saint-Félix, a fermé entièrement deux mois et demi au printemps 2020, pendant le premier confinement. Les portes se sont rouvertes en juin, au grand soulagement des trois compagnies qui y résident de façon permanente depuis trois ans (lire ci-dessous). Deux soirées publiques ont eu lieu en septembre, dans le cadre d’une résidence-diffusion de la compagnie Point Météore.
Depuis novembre et jusqu’à nouvel ordre, l’endroit n’accueille plus de public : « Seules des résidences peuvent être organisées ici », rappelle Clémence Llodra, coordinatrice du lieu. Mais les artistes résidents restent très actifs et les accueils en résidence sont maintenus. Ce fut le cas pour des compagnies nantaises telles que Fitorio Théâtre, INUI ainsi que Jean-Philippe Davodeau du collectif Extra Muros, dont la résidence initialement programmée au printemps 2020 avait dû être reportée.
« Les artistes ont continué à produire, ils ont pu expérimenter, à l’image d’Alambic qui a mis en place trois labos de travail », poursuit Clémence, qui voit chez tous les résidents « l’envie de retrouver le public ». En 2019, le Nouveau Studio théâtre avait organisé plus de cinquante ouvertures au public.
La Ville de Nantes, de son côté, a décidé de prolonger le bail des compagnies résidentes par deux fois : « Elles auraient dû quitter les lieux en juin 2021, elle resteront finalement jusqu’à la fin décembre. »
Paroles d'artistes