2021-05-28T14:05:58Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/artistes%20et%20compagnies/Lune-Rousse-Bellevue_675.jpg

Publié le 28 mai 2021

À Bellevue, la Lune Rousse honore les héroïnes du quotidien

La compagnie portée par la conteuse Anne-Gaël Gauducheau poursuit son travail dans le grand quartier à cheval entre Nantes et Saint-Herblain. Le nouveau festival Héroïne(s) de 7 lieux met à l’honneur les femmes qui y habitent et œuvrent au quotidien.

Parmi les 7 lieux investis par la compagnie pour son nouveau festival : le comptoir des Alouettes l'épicerie associative animée par Odile Brousse.
Parmi les 7 lieux investis par la compagnie pour son nouveau festival : le comptoir des Alouettes l'épicerie associative animée par Odile Brousse.

La Lune rousse devait fêter ses 30 ans en 2020, la crise sanitaire l’en a empêché. Mais il en faut plus pour décourager Anne-Gaël Gauducheau et son équipe. L’année 2021 est même l’occasion de lancer un nouveau festival de conte, au sein même du quartier où est implantée depuis plusieurs années la compagnie professionnelle. L’idée : honorer les femmes de Bellevue dont l’action, parfois peu reconnue, est remarquable. « Malgré les nombreuses difficultés, elles font le lien avec l’école, soutiennent la vie associative, organisent des distributions alimentaires, embellissent ou nettoient les espaces communs, sont à l’origine de nombre d’actions, entre entreprenariat privé et activités solidaires », relève la compagnie.

Héroïne(s) de 7 lieux se décline en 7 rendez-vous, du 20 mai au 20 juin, programmés dans des lieux insolites. À chaque fois, le public découvre une nouvelle conteuse, pour des récits du monde entier, anciens ou contemporains, où le féminin tient le rôle principal. T. « Pour cette première édition, j’ai invité des artistes-conteuses de partout, chacune avec son univers, à nous rejoindre. C’est un pur bonheur de les accueillir et d’organiser la rencontre avec le public », souligne Anne-Gaël Gauducheau. Chacun des rendez-vous est aussi l’occasion « de rencontrer les héroïnes du quartier, de mettre en avant leurs actions et les lieux qu’elles animent : ferme urbaine, épicerie communautaire, atelier de couture… »

Héroïne(s) de 7 lieux investit enfin d’autres médias. Des portraits audios de femmes du quartier Bellevue, réalisés par Anne-Gaël Gauducheau et Charles Cécil, feront l’objet d’une émission sur JetFm 91.2 le 19 juin à 11h, et l’ensemble sera accessible en ligne à compter du 15 septembre sur le site de la compagnie.

À noter

Programmation complète sur le site de la compagnie. Le nombre de spectateurs étant limité, réservation impérative au 02 40 76 93 37 ou lalunerousse@free.fr