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Actualités Publié le 15 septembre 2021

Déplacements : une année d’actions dans le rétroviseur

La Semaine de la mobilité 2021 a lieu du 16 au 22 septembre, avec plusieurs événements programmés dans la métropole nantaise. L’occasion de revenir sur l'année passée, particulièrement dense en évolutions dans la métropole. Coup d’œil dans le rétroviseur.

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Réseau Tan : abonnements en baisse et gratuité les week-ends

Le 1er janvier 2021, les tarifs de tous les abonnements de la TAN ont baissé de 20 %. « Cette mesure est importante pour le pouvoir d’achat et importante pour l’écologie », expliquait alors la maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland. La réduction s’est appliquée aux formules illimitées, billets mensuels et au plafonnement des formules sur mesure. Le 24 avril, le mouvement s’est poursuivi avec la mise en place de la gratuité pour tous les samedis et dimanches. Nantes Métropole a aussi acté le renforcement progressif de l’offre de transport le week-end, pour anticiper la hausse de fréquentation. Enfin, la rentrée 2021 voit plusieurs nouveautés majeures chez le transporteur nantais dont la refonte du réseau au sud-ouest de la métropole.

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Nouvelles lignes et nouveaux tramways : les fruits de la concertation

D’octobre 2020 à janvier, les habitants de la métropole ont pu participer à une vaste concertation sur les futures lignes 6, 7 et 8 du tramway, ainsi que la transformation du pont Anne-de-Bretagne. Le prolongement de l’une d’elles jusqu’à la mairie de Rezé a été acté, et d’autres décisions sont attendues en fin d’année 2021. Les nouvelles lignes accueilleront la 4e génération de tramway nantais. Les élus métropolitains ont acté en janvier 2021 l’achat de nouvelles rames Alstom « Citadis » : elles seront 61 à être déployées à partir de 2023.

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Vélo : aides financières, aménagements tous azimuts et réseau métropolitain en vue

La crise du Covid-19 a servi d’accélérateur à Nantes Métropole, qui souhaite multiplier les déplacements à vélo par 4 d’ici 2030. Plus de 1,1 million d’euros de subventions ont été attribuées en aides financières pour la réparation ou l’achat d’un vélo à assistance électrique. Les aménagements temporaires (dont les fameuses « coronapistes ») mis en place au premier déconfinement ont pour l’essentiel été pérennisés les mois suivants ; de nouvelles vélorues ont vu le jour en cœur d’agglo (secteur Guist’hau, quai de Versailles…) ; l’offre de stationnement a été augmentée avec en particulier la Cyclostation à la gare nord. Étape décisive, l’adoption le 12 février 2021 du schéma directeur des itinéraires cyclables de Nantes Métropole, qui trace la carte d’un futur réseau métropolitain de 635 km. Il intègre notamment la nouvelle portion de la Loire à vélo aménagée entre Trentemoult et Bouguenais, inaugurée en juillet.

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La marche gagne du terrain, la ville s’apaise

Les aménagements piétons et vélo mis en place au printemps 2020 ont été évalués lors d’une concertation à l’automne. Les réponses ont été données début 2021 : les zones piétonnes ont toutes été maintenues, tandis que les zones de rencontres temporaires vont être repensées une à une. À Nantes, la piétonnisation estivale a concerné une vingtaine de rues, tandis que les collectivités décidaient une prolongation des terrasses jusqu’au 15 novembre 2021. Une autre mesure en faveur d’une ville apaisée a été confortée : le passage en zone 30 km/h. Effective à Nantes depuis la rentrée 2020, elle a depuis été mise en place à Bouaye et Indre.

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Automobile : nouveau P+R et offre d’autopartage en hausse

De 314 à 949 emplacements auto : la capacité du P+R Neustrie a triplé depuis la mise en service du bâtiment en ouvrage en janvier 2021. Autre coup d’accélérateur : l’autopartage. À la rentrée 2021, plus de 60 stations d’autopartage sont disponibles sur l’espace public et dans certains parkings nantais, avec 66 voitures marguerite et 22 voitures Citiz. Cette augmentation de l’offre fait directement suite à la nouvelle démarche de labellisation votée par les élus métropolitains en décembre 2020.

Livraison Nantes © Patrick Garçon_800.jpg

Nouvelle réglementation pour les livraisons en centre-ville

À partir du 15 septembre 2021, les règles de livraison changent en centre-ville de Nantes. Les véhicules à énergie alternatives bénéficient d'une plage horaires élargie (détail des nouvelles modalités ici). Au printemps, la Ville de Nantes avait déjà pris un arrêté pour limiter les nuisances causées par les livraisons en scooter dans le centre piétonnier. En parallèle à ces décisions municipales, la Métropole poursuit son projet d’un pacte de logistique urbaine, coconstruit avec les acteurs du territoire : des ateliers démarrent en septembre, la signature du pacte étant prévue pour l’été 2022.

 

Navette Erdre Chantrerie © JFF_800.jpg

Transport fluvial : nouvelle expérimentation sur l’Erdre

Du 13 septembre au 31 octobre 2021, un simple titre de transport TAN suffit pour emprunter la navette sur l'Erdre entre les secteurs de la Grimaudière à La Chapelle-sur-Erdre et Gachet, expérimentée pour la 3e année consécutive, mais sur de nouvelles modalités. La traversée dure 7 minutes seulement.

Des idées vélo pour la Semaine de la mobilité

  • Samedi 18 : découvrez le Nantes cycli Lab

La 8e édition de la Nantes Digital week accueille avec le Nantes City Lab cet événement grand public, sous titré Nantes territoire d’innovation vélo. Au programme : des démonstrations, pitchs, échanges… Halle 6 ouest, rue La Tour-d’Auvergne à Nantes, de 10h à 17h. Gratuit.

  • Dimanche 19 : roulez avec Faites du vélo

Entre 10 000 et 15 000 personnes participent chaque année à ce grand rassemblement, piloté par Place au vélo. Les trois parcours proposés (15, 30 ou 41 km) empruntent les bords de l’Erdre, avec des escales festives. Toutes les infos pratiques sur le site de Place au vélo.

  • Lundi 20 : contribuez au Baromètre des villes cyclables

La Fédération des usagers de la bicyclette Baromètre (FUB) établit son nouveau Baromètre des villes cyclables. Jusqu’à fin novembre, vous pouvez en moins de 10 minutes donner votre avis sur le « climat cyclable » de Nantes, noter des services liés au vélo, recenser les lieux à aménager en priorité et ceux ayant connu une amélioration récente liée à un aménagement…