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Nouvelles lignes du tramway nantais : les essentiels de la concertation

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Il y a un peu plus d’un an démarrait une vaste concertation sur la création de trois lignes de tramway, leurs prolongements et sur la transformation du pont Anne-de-Bretagne. Les points essentiels, actés par les élus, font l’objet d’une réunion publique jeudi 16 décembre.

À l’issue de trois mois d’échanges, de nombreuses contributions ont été recueillies malgré un contexte de fortes restrictions sanitaires.
À l’issue de trois mois d’échanges, de nombreuses contributions ont été recueillies lors de la concertation "De nouveaux horizons pour le tramway", malgré un contexte de fortes restrictions sanitaires.

1. Deux nouvelles lignes de tramway 6 et 7 confortées

Premier enseignement découlant des contributions des citoyens : pour favoriser une meilleure desserte en s’appuyant sur le réseau existant, la création des lignes 6 et 7 de tramway est confirmée. Celles-ci seront prolongées, dès 2027, jusqu’au secteur Hôtel de Ville de Rezé/Atout sud.

2. Une nouvelle ligne 8 plus longue, avec un e-busway

Initialement prévue en tramway, la ligne 8 a été jugée trop courte par de nombreux contributeurs. Elle prendra finalement la forme d’un busway à vocation électrique – les modalités d’alimentation feront l’objet d’études ultérieures. Plus longue que ce qui était prévu (environ 12 km au lieu de 3 km), cette ligne reliera Boulevard de Doulon (en connexion avec la ligne 1 de tramway, et la C7 prolongée à Doulon) à Bouguenais (a minima au-delà du périphérique). Elle sera livrée en même temps que les lignes 6 et 7.

3. Le renfort de nouvelles liaisons périphériques

Nantes Métropole s’est appuyée sur les contributions issues de la concertation pour bâtir un schéma de transports collectifs "en toile d'araignée" à l’horizon 2035. Les usagers des transports en commun bénéficieront des nouvelles liaisons périphériques.

4. Du côté du futur pont Anne-de-Bretagne

Les grands principes d’aménagement ont été présentés à l’atelier citoyen mis en place pour éclairer les élus sur le choix du futur lauréat de ce marché, à l’été 2022. Concernant les déplacements, la circulation automobile sera maintenue sur 2x1 voie (y compris pendant les travaux), de façon séparée du tramway, des piétons et des cycles. Pour ces derniers, des aménagements confortables et dédiés seront prévus. Quant aux véhicules d’urgence et de secours, ils pourront emprunter la nouvelle plateforme tramway, depuis le quai de la Fosse jusqu’à la route de Pornic sur l’axe nord/sud, ainsi que sur l’ensemble de l’infrastructure de transport collectif créé sur l’Île de Nantes.

5. Une réunion le 16 décembre pour en savoir plus

Nantes Métropole organise une réunion publique de restitution de sa réponse à la suite de la concertation. L’occasion d’entrer dans le détail des décisions retenues. Pour des raisons sanitaires, cette réunion initialement prévue à l’École nationale supérieure d’architecture aura lieu en visioconférence. Connectez-vous le 16 décembre à 19h ici.

Lire la réponse de Nantes Métropole (synthèse du rapport)

Lire la réponse de Nantes Métropole (rapport complet)

Trois mois de concertation, près de 1 750 contributions

La concertation avait lieu du 26 octobre 2020 au 24 janvier 2021 sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP). À l’issue de ces trois mois d’échanges, de nombreuses contributions avaient été recueillies malgré un contexte de fortes restrictions sanitaires : 14  000 visites sur le site dédié au dialogue citoyen de Nantes Métropole, 300 échanges lors des temps organisés, plus de 1  748 contributions ou commentaires et 88 cahiers d’acteurs. À la suite du bilan rédigé par ses deux garants de cette concertation, le conseil métropolitain avait, dès le mois d’avril 2021, décidé de réaliser des études complémentaires sur la ligne 8 et de mobiliser un panel de citoyens pour approfondir l’aménagement du pont Anne-de-Bretagne.