Livraison de la nouvelle place du Commerce, plan d'action pour le commerce, extension des terrasses de café... Si le Centre-ville est le plus petit quartier de Nantes en terme de superficie, il connaît une actualité dense qui intéresse tous les Nantais. « 30 000 habitants y vivent, mais 60 000 usagers le pratiquent chaque jour », souligne Gildas Salaün, adjoint du quartier. La rencontre de quartier programmée le 15 novembre à la maison de quartier Madeleine Champ-de-Mars permettra d'en débattre.
La nouvelle place du Commerce bientôt livrée
Parmi les gros chantiers, il y a celui de la place du Commerce. « Le parking Commerce va rouvrir d'ici la fin de l'année, c'est très attendu, note l'élu. Mais il faudra patienter jusqu'au printemps 2022 pour la fontaine et la végétalisation complète, qui redonneront tout son lustre à cette place. » Dans les aménagements à venir, on note la place Jean V et la rue Voltaire, près du Musée Dobrée. « Les ateliers participatifs viennent de se conclure : c'est un secteur qui prolongera demain le cœur marchand en donnant beaucoup plus de place aux piétons. »
Un plan d'actions pour le commerce de centre-ville
Autre actualité, l'adoption récente d'un plan d'actions pour le commerce de centre-ville, élaboré de façon partagée avec les commerçants, les restaurateurs... La piétonnisation estivale d'une douzaine de rues du quartier a aussi permis de rendre plus attractif le centre-ville. « Nous le faisons en accompagnement d'une initiative des habitants ou des commerçants des rues concernées, souligne l'adjoint. Les retours sont très positifs, mais nous restons vigilants sur le problème du stationnement ». A tel point que certaines rues pourraient devenir définitivement piétonnes.
Sécurité et tranquillité publique, des sujets récurrents
Sécurité et tranquillité publique restent des sujets de préoccupation forts. « Ça prend du temps, tout n'est pas réglé, mais notre travail de long terme porte ses fruits », insiste l'élu. Renforts de police municipale, effectifs supplémentaire de police nationale, extension des horaires des patrouilles, équipages en statique aux points les plus délicats... permettent de faire avancer le sujet. La tranquillité publique questionne aussi : « L'extension des terrasses de café après la période Covid a inquiété certains habitants », note l'élu. La suppression des scooters dans l'hyper-centre ou le renforcement des brigades de contrôle nocturne ont permis d'en atténuer l'impact.
La propreté, une attention au quotidien
La propreté figure aussi souvent au menu des rencontres du quartier Centre-ville. « Nous avons réglé la question du ramassage des cartons des commerçants », se réjouit l'élu. Les dépôts sauvages ont aussi quasiment disparu : « C'est le résultat du travail de la brigade verte mais aussi d'une méthode participative engagée avec l'ensemble des acteurs ». Sur le marché de la Petite Hollande, l'interdiction des plastiques à usage unique a permis de réduire de façon majeure les déchets produits, dont certains rejoignaient la Loire.
Des élus par micro-quartier
« Depuis le début de ce mandat, chaque élu de quartier s'occupe d'un micro-secteur et j'anime le collectif, souligne Gildas Salaün. Cela permet de suivre les besoins et les propositions au plus près, j'y tiens beaucoup ». Le 15 novembre, vous pourrez donc rencontrer les 5 nouveaux élus du quartier, l'adjoint étant le seul « ancien » de l'équipe. « C'est le moment de nous faire part de vos sentiments, de vos envies et projets, de ce qui vous préoccupe mais aussi de ce qui va bien ! »
Maison de quartier Madeleine Champ-de-Mars, 22 rue Émile Pehant, tél.: 02 40 20 58 48.
Pour en savoir plus sur les projets citoyens du Centre-Ville, rendez-vous sur l'atlas de la participation dans les quartiers.
Retrouvez l'ensemble de la programmation des rencontres de quartiers.