2021-12-10T11:02:13Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/grand%20debat%20longevite/longevite675.jpg

Actualités Publié le 10 décembre 2021

Longévité : 25 engagements pour donner suite au Grand Débat

Accompagner l’ouverture d’un centre de soins palliatifs, lutter contre la fracture numérique, construire plus d’aménagements accessibles aux aînés… Voici quelques-unes des actions-clés qui seront menées par la Métropole dans les années à venir pour favoriser le « bien vieillir » à Nantes.

Une participante du Grand Débat Longévité (archive de mai 2019) (©Régis Routier)
Une participante du Grand Débat Longévité (archive de mai 2019) (©Régis Routier)

Souvenez-vous ! En 2019, Nantes Métropole organisait le Grand Débat « Longévité, ouvrons les possibles », avec les citoyens et les acteurs du territoire. L’objectif ? Faire un état des lieux détaillé et trouver des solutions concrètes pour bien vieillir à Nantes. Un enjeu de premier ordre, car la population métropolitaine âgée de 65 ans et plus devrait passer de 97 000 à 140 000 personnes d’ici 10 ans. Au total, près de 23 000 citoyens ont participé à ce temps d’échange et ont aidé, par leurs contributions, à rédiger un rapport final qui a servi à l’élaboration d’une feuille de route par les élus de la Métropole.  

2021. Après la réflexion, place à l’action ! Au total 25 engagements ont été listés sur cette feuille de route. Parmi eux : accompagner les modèles d'Ehpad de demain, anticiper l'arrivée de nouvelles formes de précarité, ^prévenir et lutter contre l'isolement...  « Cette feuille de route affirme le cap que nous nous fixons pour mieux accompagner, prendre en compte les nouvelles aspirations et les besoins des aînés dans leur diversité, des proches aidants, des bénévoles et des professionnels engagés », pointe Elisabeh Lefranc, conseillère métropolitaine en charge de la longévité. Ces engagements sont déclinés en 70 objectifs opérationnels dont peuvent se servir les acteurs du territoire. 

De son côté, Nantes Métropole s’est engagée à réaliser 130 actions concrètes dans les années à venir. Des actions ont déjà été menées dans les derniers mois : le soutien financier à la maison des aidants a été renforcé (son financement, municipal jusqu'ici, est devenu métropolitain). Au nord de Nantes, le CreAT, lieu ressource et showroom pour tester des aides techniques et favoriser le maintient à domicile, est sorti de terre en 2020. Enfin, la Métropole a adhéré au réseau francophone « Villes Amies des Aînés », qui accompagne les villes face au défi de la transition démographique.

"Aujourd’hui, nous devons collectivement répondre aux enjeux de nouvelles solidarités, de coopérations, de choix, de cadre de vie, afin de réinterroger durablement nos actions et fonder un nouveau pacte social entre les générations avec la conviction que les seniors sont une formidable ressource pour notre territoire."

Elisabeth Lefranc, conseillère métropolitaine en charge de la longévité.

4 ambitions et 25 engagements en faveur de la longévité

La feuille de route s’appuie sur 4 ambitions qui comprennent 25 engagements. Ces 4 ambitions sont les suivantes :

  1. Permettre d’anticiper son vieillissement et choisir sa longévité
  2. Faciliter le vivre « chez soi ».
  3. Construire et vivre la ville de la proximité et de la longévité solidaire entre les générations.
  4. Développer l’écosystème des acteurs de la longévité.

Concrètement, Nantes Métropole s’engage à accompagner l’installation de la Maison Nicodème, à Nantes. Ce centre de soins palliatifs permet d’offrir une fin de vie plus « douce » aux personnes gravement malades. Elle ouvrira ses portes en 2022, proposera 18 lits et accueillera les personnes en fin de vie et leurs proches. Côté urbanisme, la Métropole s’engage à produire 10 % de logements adaptés au vieillissement, dans le parc existant et neuf (privé et social). En parallèle, la Métropole s’engage pour proposer des espaces publics, des transports et des aménagements accessibles aux personnes âgées tout en luttant contre la fracture numérique…

Pour découvrir tous les engagements et toutes les actions phares, consultez la feuille de route en ligne.