Il faudra encore quelques mois pour l'inauguration officielle, prévue en septembre. Mais la Halle 6, partie est, 3e volet du projet de rénovation des Halles Alstom, commence à prendre vie sur l'île de Nantes. Livré en avril 2021, cet hôtel d'entreprise dédié aux entreprises des industries créatives et du numérique commence doucement à accueillir ses premiers pensionnaires. 30 entreprises vont s'installer progressivement dans ses 6000 m2. Ce qui représente 640 emplois.
« Nous avons pensé ces espaces partagés avec leurs utilisateurs, indique Yann Pigeard, directeur Territoire Grand Ouest du groupe Quartus, qui a réalisé le projet. Ils 'agit d'acteurs aux profils variés qui pourront s'inscrire dans trois espaces distincts adaptés à leur stade de développement et à leur taille, avec des loyers attractif : 160 euros du m2 habitable, contre 190 pour le marché. »
Permettre rencontres et échanges
Dans cet ancien fleuron des industries mécanique et navales, la logique est donc de permettre les rencontres et les échanges entre ces différentes entreprises et de favoriser ainsi le développement du secteur numérique. Celui-ci a créé pas moins de 1000 entreprises et 10 000 emplois au cours des sept dernières années. Dans cette optique, une mission d'animation a été confiée à la Cantine numérique, qui disposera de 1200 m2. « Ce lieu a été imaginé il y a une dizaine d’années, et il commence enfin à vivre sa nouvelle vie, souligne Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Cette histoire n’a pas été un long fleuve tranquille. Le projet est très attendu, emblématique pour Nantes. L'idée est de se donner les moyens ensemble de garder un temps d’avance sur ce sujets.»
« Nantes fait partie des capitales qui font rayonner le numérique français, complète Franckie Trichet, vice-président de Nantes Métropole au numérique et à l'innovation. Dans chacune de ces capitales, il y a un lieu totem, qui fédère. La singularité nantaise est que la Halle 6 n'est pas uniquement dédiée au numérique. Je compare ce qu’on fait à Nantes avec Station F, à Paris. Mais la différence, c’est l’ouverture. »
Les Halles Alstom poursuivent leur transformation
Après l'École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire en 2017 et le pôle universitaire en 2019, la livraison de la Halle 6 est constitue une étape importante du projet de rénovation des anciennes halles Alstom. Mais ce n'est pas la dernière. Le Food hall, un espace de restauration devrait ouvrir ses portes en juin 2022. Quant au bâtiment qui abritera la Creative factory, l'agence de développement économique de la Samoa dédié aux industries culturelles, sa livraison devrait intervenir au début de l'année 2023