2021-06-02T15:40:29Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sante/Don%20du%20sang/Don%20du%20sang%20675.jpg

Actualités Publié le 02 juin 2021

Collecte de sang : un don de soi pour sauver des vies

Les 12, 14 et 15 juin, une grande collecte de sang a lieu à la Cité des congrès de Nantes, à l’occasion de la journée mondiale du don du sang.

Texte alternatif de l'image
Prélèvement de sang à la maison du don. Crédit photo Patrick Garçon

Le 14 juin 1868, Karl Landsteiner naissait à Vienne. C'est à ce médecin biologiste que l'on doit la découverte des groupes A B et O. Une classification qui a permis par la suite de réaliser des transfusions sanguines. C'est donc pour lui rendre hommage que l'OMS a établi la journée mondiale du don du sang le 14 juin. À cette occasion, l’Établissement français du sang (EFS) organise chaque année une grande collecte nationale.

À Nantes, elle a lieu les 12, 14 et 15 juin à la Cité des congrès. « Notre objectif : accueillir 760 personnes sur les trois jours et attirer de nouveaux donneurs de sang réguliers, plus jeunes, car ce sont essentiellement les personnes de plus de 50 ans qui donnent le plus régulièrement», précise Odile Martin, directrice de communication à l'EFS.

La régularité des dons est importante car les besoins en sang sont quotidiens ! « Le sang est irremplaçable. Il est nécessaire pour les interventions chirurgicales programmées, les maladies du sang, les cancers, mais aussi pour les secours d'urgence. Et comme les globules rouges ne se conservent que 42 jours, les collectes régulières sont indispensables. En Loire-Atlantique, nous avons ainsi besoin de 1 200 dons de sang par semaine. » À savoir qu'une femme peut donner son sang quatre fois par an, et un homme six fois.

Pour participer à la collecte des 12, 14 et 15 juin, il est recommandé de s'inscrire par téléphone ou via le site Internet. « Cela nous permet d'accueillir tout le monde dans de bonnes conditions et d'éviter les files d'attente. »

 

Vous souhaitez donner votre sang ?

Grande collecte
Samedi 12 juin de 10h30 à 16h30, lundi 14 et mardi 15 juin de 12h à 18h.
Cité des congrès, Nantes.

Pour s'inscrire à la collecte :
en ligne

Tél. 02 40 12 33 00

Avant toute inscription, vérifiez si vous êtes éligible au don du sang - un questionnaire est en ligne ici

Consignes liées au Covid et à la vaccination

-Vous pouvez donner votre sang sans délai avant ou après avoir été vacciné(e) en France contre la COVID-19
-Il n’y a que dans les cas de vaccination hors de l’ Union Européenne ou dans le cadre d’un essai vaccinal qu’il faudra respecter un délai de 28 jours avant de donner son sang
Vous pouvez vous rendre en collecte sauf si :
- Vous avez été testé positif à la Covid-19 dans les 42 derniers jours
- Vous avez eu des symptômes à la Covid-19 dans les 42 derniers jours
- Vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé de Covid19 au cours des 14 derniers jours