2021-12-21T14:56:11Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/fratries/Fratries%20colocation%20675.jpg

Actualités Publié le 21 décembre 2021

Jeunes handicapés et actifs se lancent dans la coloc’

En avril prochain, à l’initiative de l’association Fratries, cinq jeunes adultes handicapés vont vivre en colocation et en quasi-autonomie dans une maison particulière, avec cinq autres jeunes sans handicap.

Sous le même toit, valides et handicapés partagent leur vie quotidienne, grâce à Fratries (crédit : Fratries).
Sous le même toit, valides et handicapés partagent leur vie quotidienne, grâce à Fratries (crédit : Fratries).

C’est un projet ambitieux et original : réunir sous un même toit dix colocataires dont cinq garçons et filles handicapés mentaux et cognitifs, âgés de 22 à 29 ans. « L’idée est d’offrir des maisons modernes, bien situées, pour être bien chez soi et permettre à de jeunes handicapés et des jeunes actifs de vivre ensemble » indique Aurélien L’Hermitte, co-fondateur de Fratries, une association dont la mission est d’accompagner et de développer de nouvelles formes d’habitats partagés. « Nous cherchions tranquillement un habitat inclusif » précise la maman de Maxime, 26 ans, serveur au Reflet, restaurant dans le centre-ville de Nantes. « Une très bonne table » ajoute la mère de famille. Une des collègues de travail de Maxime aura, elle aussi, son studio meublé dans cette grande maison de quelques 500 m², en fin de rénovation, et située rue Albert-Dory, une rue calme des abords du boulevard Robert-Schuman.

« Faire la fête »

La cuisine tout équipée est immense, le salon est d’un acabit identique, la piscine attend le retour des beaux jours et une dépendance est en cours d’aménagement modulable pour y faire du sport ou recevoir des amis. Une perspective de « faire la fête » qui n’est pas pour déplaire à Maxime. « Et je serai désormais à un quart d’heure de mon travail au lieu d’une heure de bus actuellement » précise-t-il.

Une famille avec deux jeunes enfants y élit aussi domicile, dans un appartement indépendant, charge pour elle d’assurer l’intendance et la bonne ambiance des lieux en animant notamment cours de cuisine, soirée ciné, apéro barbecue… Une annonce proposant aux jeunes actifs la location des studios est en ligne. Début de la colocation : début avril 2022.

Pour en savoir plus

Retrouvez toutes les infos utiles sur le site web de l'association :

fratries.com