2021-02-18T11:07:00Z https://metropole.nantes.fr/files/images/enfance-education/Eloquence-675.jpg

Actualités Publié le 18 février 2021

Une performance d’éloquence avec Place aux jeunes

Samedi 20 février entre 15h30 et 17h, une dizaine de jeunes de 16 à 19 ans vont se produire dans une performance d’éloquence via un live streaming. Formés par l’association Place aux jeunes, ils déclameront un texte écrit par eux-mêmes sur un sujet de leur choix.

Une dizaine de jeunes de 16 à 19 ans vont se frotter à l’art oratoire samedi 21 février en live streaming (crédit : Place aux jeunes Pays de la Loire)
Une dizaine de jeunes de 16 à 19 ans vont se frotter à l’art oratoire samedi 21 février en live streaming (crédit : Place aux jeunes Pays de la Loire)

Après quelques années dans différentes activités professionnelles, Antoine Payen s’est rendu compte qu’il gagnait sa vie en parlant, en s’exprimant. « Mais aujourd’hui à l’école on demande de réciter par cœur son texte, or prendre la parole s’apprend », explique-t-il. En 2019, il décide de former onze jeunes à l’art oratoire, puis qu’ils se produisent sur scène et de s’arrêter là. Les retours sont enthousiastes, les jeunes gagnent en confiance et certains membres du public et des jeunes ont voulu poursuivre ce travail. L’association Place aux jeunes Pays de la Loire était née.

Accompagner les jeunes sur ce qu’ils ont à dire

En 2020, une deuxième session de formation démarre avec dix-sept jeunes de 16 à 19 ans. « Ils viennent de différents univers, de milieux modestes comme plus aisés, précise Antoine Payen. Et plutôt que de rester sur un concours d’éloquence, nous l’avons transformé en performance d’éloquence. » Au lieu de donner vie à un texte imposé, chaque jeune choisit un sujet qui lui tient à cœur, l’écrit et le présente. « Le but est d’accompagner les jeunes sur ce qu’ils ont à dire, ce qu’ils ressentent et de leur donner la parole pour qu’ils s’expriment et qu’ils touchent le public. »

Pour se former, les jeunes ont bénéficié de cinq sessions de 2 heures avec des avocats, un slammeur et Antoine Payen. Ils ont abordé la rhétorique, la sonorité, le rythme, l’expression scénique, les aspects vocaux et leurs aspirations personnelles et professionnelles. Un parrain ou une marraine les a ensuite aidés à choisir un sujet et à écrire dessus. « À l’origine, la performance d’éloquence devait se dérouler au Lieu unique mais les confinements sont passés par là », se désole Antoine Payen. La montée sur scène aura donc lieu à huit clos mais en live sur Youtube et Facebook, le samedi 20 février entre 15h30 et 17h.

Une fois cette seconde édition un peu particulière passée, l’association espère initier une 3e édition dès 2021 et qui prenne davantage d’ampleur. « Nous voulons que ce soit un rendez-vous nantais où l’on vient échanger sur la prise de parole car il n’y a rien de plus puissant que de parler avec son cœur », affirme Antoine Payen.

Accéder à la billetterie en ligne

Ça peut vous intéresser