2021-09-27T14:31:42Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/rentree%20scolaire/rentree%202021/periscolaire-AdobeStock-675.jpg

Actualités Publié le 27 septembre 2021

Tout savoir sur le périscolaire

Avant ou après la classe, les petits Nantais et Nantaises peuvent bénéficier de l’accueil périscolaire. Activités, inscriptions, projet éducatif… Fouad Sehabi, directeur de la mission périscolaire à l’association Léo Lagrange Ouest, titulaire du marché depuis 2018, nous explique comment ça marche.

Pendant une semaine, du 27 septembre au vendredi 1er octobre, les animateurs de Léo Lagrange Ouest ouvrent grands les portes du périscolaire pour permettre aux parents de découvrir les activités proposées aux enfants. © Adobe Stock
Pendant une semaine, du 27 septembre au vendredi 1er octobre, les animateurs de Léo Lagrange Ouest ouvrent grands les portes du périscolaire pour permettre aux parents de découvrir les activités proposées aux enfants. © Adobe Stock

Trois temps d’accueil

« L’accueil du matin débute une heure avant la classe. C’est un réveil en douceur, un moment de transition pour entrer dans la journée avec des activités manuelles simplifiées, de la lecture et des jeux calmes. Le midi, nous sommes sur un temps sportif et récréatif, collectif ou individuel, pour permettre aux enfants de décompresser au milieu de journées parfois denses. Le soir, nous avons fait le choix, avec la Ville de Nantes et en lien avec les familles et nos partenaires, de généraliser le dispositif « d’accueil inversé » en place jusqu’à présent au sein d’une trentaine de sites périscolaires. Après le goûter, de 16h30 à 17h30, les enfants participent à de nombreuses activités proposées par les animateurs et nos partenaires associatifs. C’est un accueil fermé. De 17h30 à 18h30, place à l’aide au travail personnel pour les élèves d’élémentaire. Les maternelles poursuivent les activités de la première heure. Les parents sont libres de venir chercher leurs enfants quand ils le souhaitent, ils peuvent également rester pour vivre les animations et échanger avec les équipes. »

Un service adapté à tous

« Lorsqu’un enfant est inscrit à l’école publique, il peut bénéficier de l’accueil périscolaire (matin, midi et soir) de façon régulière ou ponctuelle. La Ville a fait le choix fort de fonctionner sur le principe de la table ouverte. Les parents indiquent le matin à l’enseignant si les enfants seront présents à l’accueil périscolaire du midi et/ou du soir. Nous avons une vision très fine de nos effectifs, ce qui nous permet d’ajuster le nombre d’animateurs selon les besoins. Chaque accueil payant donne lieu à une facturation forfaitaire en fonction du quotient familial. »

« Bien grandir à Nantes »

« La mission périscolaire de Léo Lagrange Ouest s’inscrit pleinement dans le projet éducatif de territoire (PEDT) de la Ville de Nantes renouvelé en juin 2021. Dans le cadre de la démarche « Bien grandir à Nantes », nous avons l’ambition cette année d’élargir nos interventions dans le domaine culturel au sens large et de dynamiser l’animation des 30 jardins présents au sein des sites périscolaires. Dans la continuité des années précédentes, nous allons également travailler sur les enjeux de laïcité, la lutte contre les violences faites aux enfants et l’égalité filles-garçons. Sur ce sujet, la ludimalle a déjà fait ses preuves. Ce jeu libre permet d’organiser différemment les rapports entre les enfants grâce à des objets issus du quotidien ou que l’on n’a pas l’habitude de trouver dans les cours de récré. Il agit sur plusieurs niveaux : la dimension genrée des cours de récré, la prévention des violences et la prise en charge des enfants par les animateurs. Nous allons poursuivre ce travail. Au total, 30 projets sont portés par la mission périscolaire en lien avec 3 chargées de mission - inclusion, médiation familles, pédagogie - qui ont une place essentielle dans notre fonctionnement. »

En savoir plus sur les tarifs de l’accueil périscolaire.

Bon à savoir

La 3e édition de la semaine du périscolaire se tient du lundi 27 septembre au vendredi 1er octobre sur les temps périscolaires du midi et du soir. Cette semaine doit permettre de renforcer le lien avec les familles et de mettre en lumière les activités éducatives développées par les équipes d’animation. De nombreux temps forts et activités sont programmés.

Les chiffres clés du périscolaire

775 animateurs assurent les accueils du matin, du midi et du soir

1 227 enfants fréquentent le périscolaire le matin

13 825 déjeunent à la cantine

5 917 sont pris en charge lors de l’accueil du soir

8 coordonnateurs, 67 directeurs et directrices d’accueils périscolaires, 26 adjoints d’animation

Transports scolaires

Pour que votre enfant profite du ramassage scolaire, deux démarches sont à effectuer : l'inscription au service des cars et la souscription d'un abonnement TAN.
Retrouvez toutes les infos ici.

Ça peut vous intéresser