2021-06-29T11:00:31Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/loire%20pique%20nique/piquenique-loire-675.jpg

Actualités Publié le 29 juin 2021

La Loire, source de moments de convivialité

Entre Mauves-sur-Loire, Thouaré-sur-Loire et Sainte-Luce-sur-Loire, il y a un dénominateur commun assez facile à deviner ! Pour matérialiser le lien qui unit ces trois communes autour du fleuve, un pique-nique géant est organisé dimanche 4 juillet.

Les adjoints à l’initiative de ce pique-nique géant et les maires des communes concernées.
Les adjoints à l’initiative de ce pique-nique géant et les maires des communes concernées.

L’idée a germé entre les élus de chaque commune : « Nous cherchions un symbole pour relier les habitants de nos trois communes et nous avons eu envie de le faire à travers une tradition très française : le pique-nique, témoigne Franck Steinmetz, adjoint à la culture de Sainte-Luce-sur-Loire. L’occasion de se retrouver en toute convivialité, après des mois de confinement et plus d’un an marqué par l’impossibilité de se réunir ».
Tout au long du chemin de halage, de la Sablière (Sainte-Luce) à la Cale (Mauves), neuf kilomètres de paysages ligériens créent ce lien, avec en toile de fond les îles Clémentine, Arrouix et Chénaie. Pour les découvrir, une expo-photos sur la thématique de la Loire est prévue à la Cale de Mauves et, pour les plus sportifs, une balade à vélo vintage est organisée, au départ de Thouaré à 10 h.

Trois sites, trois spectacles de rue

Sur chacun des sites (sur le terrain en face de l’île Clémentine à Sainte-Luce ; au pied du pont pour Thouaré et sur la cale de Mauves), des artistes apporteront leur bonne humeur pour rendre le moment encore plus festif. Chaque compagnie « tournera » sur les trois sites, avec des représentations à midi, à 15 h et à 17 h. « On peut compter sur un quartet de jazz New Orléans de Sainte-Luce, sur un moment réjouissant de déambulation et de danse avec la compagnie Pieds au sol de Thouaré, et de grands éclats de rire avec un “stand up” d’humoristes de Mauves ».

Plusieurs associations au taquet

De grandes nappes de trois mètres de long, réalisées par des couturières bénévoles, seront mises à disposition des participants. « Plusieurs autres associations se sont impliquées dans l’organisation sur chaque commune : les Romanciers nantais, les Îles’liens, ainsi que les associations “les fritillaires et Clémentine” pour contribuer à la partie écoconception de l’évènement, dont la gestion du tri des déchets, précise Franck Steinmetz. Nous les remercions toutes vivement ».

Infos pratiques

Sous réserve des conditions sanitaires, notez dans votre agenda le dimanche 4 juillet de 12 h à 18 h.
Tous les habitants de la métropole sont les bienvenus s’ils veulent découvrir de nouveaux lieux en bords de Loire.
Sur place, des foodtrucks assureront la restauration pour ceux qui n’auront pas eu le temps de préparer leur pique-nique.