2021-03-15T19:24:37Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/jardin%20au%20naturel/jardin-naturel-675.jpg

Publié le 15 mars 2021

Partagez votre passion du jardin au naturel !

Les 12 et 13 juin 2021 aura lieu l'événement national « Bienvenue dans mon jardin au naturel ». L'occasion pour les jardiniers amateurs d'accueillir les habitants pour partager leurs savoir-faire. Vous souhaitez ouvrir les portes de votre jardin ? Une réunion d'information est prévue le 23 mars.

La 8e édition de l'opération « Bienvenue dans mon jardin au naturel » aura lieu les 12 et 13 juin 2021. Photo archives Ecopôle.
La 8e édition de l'opération « Bienvenue dans mon jardin au naturel » aura lieu les 12 et 13 juin 2021. Photo archives Ecopôle.

Système d'arrosage en goutte à goutte, paillage, choix de plantes adaptées au climat et peu gourmandes en eau... Il y a tant de choses à apprendre pour cheminer sur la voie d'un jardin respectueux de la nature. La 8e édition de l'opération « Bienvenue dans mon jardin au naturel », proposée les 12 et 13 juin prochains par les centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE), donnera ainsi l'occasion d'échanger entre jardiniers amateurs.

Participez à la visioconférence du mardi 23 mars 18h

Vous souhaitez y participer et ouvrir votre jardin ? Ecopôle, qui organise l'événement à Nantes et dans la métropole, vous propose une réunion d'information en visioconférence, le mardi 23 mars à 18h.

Des jardiniers ambassadeurs

« Cet événement sensibilise au fait que les jardins, de par nos pratiques, participent à la préservation de l'environnement, de la biodiversité et des ressources en eau, souligne Sandra Mazel, chargée de mission nature en ville chez Ecopôle. Et il est d'autant plus intéressant que ce soient des jardiniers amateurs qui partagent leur savoir. Ils sont nos ambassadeurs. Ils montrent par l'exemple que jardiner au naturel est possible, que ce n'est pas qu'une histoire de professionnels. C'est plus encourageant ! »

De son côté, Ecopôle accompagne les jardiniers volontaires en les conseillant sur les spécificités d'une ouverture de leur jardin au public, en leur proposant des supports de communication, des outils de fléchage, mais aussi des bénévoles pour gérer le flux de personnes le jour J si besoin. 

« Laisser faire la nature »

Le jardinage est une succession de victoires et d'échecs, d'apprentissages au quotidien. « Pour certains, jardiner peut faire peur, car cela prend beaucoup de temps, confirme Sébastien Darreau, habitant nantais qui a déjà ouvert plusieurs fois son jardin aux visiteurs à l'occasion de l'événement. Il est donc intéressant de partager ses savoir-faire pour avancer, montrer qu'on peut aussi laisser faire la nature et tout valoriser sur site, en utilisant par exemple l'herbe coupée pour le paillage. »

« Les gens sont curieux de découvrir de nouvelles techniques, comme la conception d'hôtel à insectes, les cultures sur buttes auto-fertiles ou de champignons sur tronc d'arbres... », ajoute Florence Morvant, de l'association Créa'Naturel à Saint-Herblain.  

« À chaque fois, les échanges sont riches, précise Sébastien Darreau. Il y a des visiteurs de tous les âges et de tous les horizons. Certains n'y connaissent rien au jardinage et d'autres sont au contraire très pointus sur le sujet. Au-delà du partage de connaissances, cet événement est l'occasion de passer un moment convivial et créateur de liens entre voisins ! »

Pratique

« Bienvenue dans mon jardin au naturel », les 12 et 13 juin 2021.