Soutenue par l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), la métamorphose de Bottière-Pin Sec s’accélère. Plus de 100 millions d’euros sont investis pour transformer en profondeur le quartier à l’horizon 2030. Le projet s’articule autour de trois axes complémentaires : le renouvellement urbain, l’emploi et la cohésion sociale.
Un nouveau cœur de quartier
Parmi les enjeux définis avec les habitants : la création d’un cœur de quartier dynamique. Le centre commercial de la Bottière se restructure pour accueillir ce nouveau poumon social et économique. Centrakor emménagera prochainement dans les locaux de Dia en cours de rénovation. Les bâtiments de l’enseigne d’ameublement seront démolis pour permettre la construction du programme Agora porté par le groupe CIF. Sur l’espace libéré seront construits 80 logements en accession abordable, répartis sur deux immeubles, et des commerces en rez-de-chaussée. La livraison de l’opération est attendue fin 2023, début 2024.
Après une phase d’expérimentation, le supermarché du réemploi doit rouvrir ses portes courant juin dans un hangar modulaire de 550 m2. La ressourcerie préfigure le futur tiers-lieu attendu en 2025. Cet espace innovant conjuguera réemploi, alimentation, santé et culture avec un cinéma associatif.
Un groupe scolaire agrandi et rénové
En parallèle, les équipements publics du quartier font peau neuve. Côté Pin Sec, la rénovation et l’extension du groupe scolaire Urbain-Le-Verrier ont débuté cet automne pour une livraison à la rentrée 2022. Habillée de bois et de verre, l’école pourra accueillir 10 classes maternelles et 18 classes élémentaires. En juin, le gymnase amorce lui aussi sa transformation avec une mise en accessibilité de l’équipement sportif, le raccordement au réseau de chaleur urbain et l’installation de panneaux photovoltaïques.
En lien avec ces rénovations, la rue Champollion et la rue de Valenciennes seront réaménagées à partir de septembre concrétisant ainsi le « fil des proximités » imaginé par l’urbaniste Claire Schorter et la paysagiste-urbaniste Jacqueline Osty. Un cordon boisé, reliant le parc du Croissant au parc de Bottière-Chénaie, permettra également de mettre en valeur les nombreux atouts paysagers du quartier.
4 temps forts à ne pas manquer
Pour s’informer sur les transformations à venir et échanger avec les acteurs du territoire, les habitants sont invités à participer aux Journées du projet global raccourcies cette année en raison de la crise sanitaire. Voici 4 temps forts à ne pas manquer !
- Temps d’information sur le projet global Bottière-Pin Sec et les dispositifs emploi pour les jeunes. En présence de Simon Citeau, adjoint de quartier, de l’équipe de projet et de la Maison de l’emploi. Jeudi 3 juin, de 17h à 19h. En pied de tramway Souillarderie.
- Balade : ils font bouger le quartier. Partez à la rencontre des acteurs du territoire : habitants, associations, institutions… Vendredi 4 juin à 10h. Rendez-vous à la Maison du projet, 1 rue de la Basinerie. Compte tenu du contexte sanitaire, la participation à cette balade se fait sur inscription auprès de l’équipe de quartier au 02 40 41 61 40.
- Permanence à la Maison du projet. Conçue en étroite concertation avec les habitants, la Maison du projet a ouvert ses portes en septembre dernier. Des permanences se tiennent le jeudi après-midi et le vendredi matin. Dans le cadre des Journées du projet, Nantes Métropole Habitat sera présent pour vous informer sur le projet de requalification des immeubles Becquerel, Souillarderie et Basinerie. Vendredi 4 juin, de 10h30 à 12h30. 1 rue de la Basinerie.
- Balade : mon quartier se transforme. À quoi ressemblera Bottière-Pin Sec dans un an, dans cinq ans ? Vendredi 4 juin à 15h. Rendez-vous à la Maison du projet. Inscription auprès de l’équipe de quartier au 02 40 41 61 40.
Consultez le programme complet en PDF.