En réflexion depuis plusieurs années, le projet des Cartons se précise. Une dizaine d’hectares situés au nord du bourg de Brains, entre la rue du Bois Joli et la rue du Vieux Moulin, à proximité des équipements sportifs, vont être ouverts à l’urbanisation pour accueillir à terme 185 nouveaux, desservis par de nouvelles voies et espaces publics, dans un cadre naturel préservé.
18 à 20 nouveaux logements par an
« Ce nouveau quartier permettra l’évolution de la commune, de manière raisonnée et raisonnable, assure Laure Beslier, maire de Brains. La construction de ces nouveaux logements s’échelonnera sur une dizaine d’années, soit 18 à 20 logements par an en moyenne, tout en conservant un poumon vert dans le centre-bourg ». Ce renouvellement de population garantira le dynamisme de la commune, qui compte aujourd’hui 2 871 habitants. « Chaque année, des classes ferment dans nos écoles. Nous devons nous battre pour maintenir nos services publics », souligne la maire, qui estime que le quartier des Cartrons, situé entre ville et campagne dans la continuité du bourg, apportera un nouveau souffle à Brains : « Nous pourrons accueillir de nouvelles familles qui recherchent un cadre de vie agréable et préservé. Mais aussi répondre aux besoins des Brennois qui veulent rester vivre ici ». Laure Beslier pense en particulier aux aînés de la commune, qui vivent actuellement dans des maisons éloignées des services et devenues trop grandes pour eux ; aux familles monoparentales qui cherchent à se loger à des prix abordables ; ou encore aux jeunes. « Aujourd’hui, comme dans beaucoup de communes, nous n’avons pas de petits logements correspondants à leurs moyens à leur proposer ».
Un cadre naturel préservé
Pour répondre aux attentes et favoriser la mixité sociale, le projet des Cartrons prévoit une offre diversifiée de logements : petits collectifs, logements intermédiaires, maisons individuelles, etc., avec 38 % de locatifs sociaux et 17 % de logements en accession abordable, les 45 % restants étant destinés à l’accession libre à la propriété. Le quartier s’intégrera dans un cadre vert, ouvert sur un paysage de prairies et de bocages. Les milieux naturels existants (boisement, arbres, mare…) seront conservés et mis en valeur pour conforter la biodiversité et gérer les eaux de pluie du quartier de manière naturelle. Le projet fera la part belle aux modes doux, avec la création de nouvelles voies piétonnes et cyclables qui assureront des continuités sécurisées avec le reste de la commune et faciliteront l’accès au centre-bourg et aux équipements.
Les citoyens associés à la conception du quartier
Pour garantir un développement harmonieux du quartier, le site des Cartrons fera l’objet d’une zone d’aménagement concerté (ZAC). Un dispositif qui permet à la collectivité de maîtriser avec précision le programme d’urbanisation, notamment la densité des constructions, la forme et la typologie des logements, ou encore la qualité du paysage et des espaces publics.
Avant de créer cette ZAC, Nantes Métropole et la Ville de Brains engagent une concertation avec les habitants. Objectif ? Recueillir le maximum d’avis et d’idées pour adapter le projet aux usages, et faire de ce futur quartier un lieu de vie agréable. Pour y participer ou simplement s’informer sur le projet, plusieurs outils ou rencontres sont proposés :
- Une exposition visible en mairie de Brains, 2 place de la Mairie (aux heures d’ouverture : lundi de 14h à 17h, mardi et vendredi de 8h30 à 13h et de 14h à 17h, mercredi et jeudi de 8h30 à 13h),
- Un sondage en ligne
- Une réunion publique début 2022
- Des registres d’observation pour déposer sont avis : à la mairie de Brains, au Pôle Sud Ouest de Nantes Métropole, 3 boulevard Nelson-Mandela à Bouguenais, ou de manière dématérialisée sur le site de la Métropole.
- Des ateliers citoyens à partir du 4 décembre. D’ici l’été 2022, un groupe d’habitants volontaires se réunira à quatre reprises pour croiser les regards et imaginer le fonctionnement du quartier des Cartrons : comment aménager les lieux publics pour accueillir les pratiques et les activités des habitants et favoriser la convivialité ? Quels services proposer pour un quartier facile et agréable à vivre au quotidien ? Quel paysage créer ?, etc. À l’issue de cette réflexion collective, leurs propositions seront présentées aux élus en mars 2022 et viendront nourrir le projet d’aménagement du quartier.