À noter
Actuellement, compte tenu de la crise sanitaire, le Palais des sports de Beaulieu accueille uniquement les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les organismes de formation aux métiers du sport.
On y assiste aux matchs du HBC Nantes. Mais pas seulement. Équipement polyvalent, le Palais des sports de Beaulieu accueille les sportifs professionnels comme les sportifs amateurs et les scolaires. Étirant sa grande silhouette noire et rouge sur l’Île de Nantes, il est engagé, depuis 2016, dans de grands travaux, divisés en trois phases d’un montant total de 42 millions d’euros. Début 2021 marque la fin de sa mue avec les réhabilitations complètes de la salle annexe, dite « 500 », et des cinq salles spécialisées (gymnastique, judo, aïkido-judo, dojo karaté-taekwondo, boxe et haltérophilie – voir plus bas).
Pourquoi avoir divisé les travaux en différentes phases, couvrant ainsi une durée de 4 ans et demi ? « On souhaitait préserver a minima les activités sportives », témoigne Samuel Perraudeau, le responsable de cet équipement inauguré en 1973. Ces travaux ont trois objectifs : « améliorer les conditions de pratique pour les sportifs, les spectateurs, les intervenants techniques, le personnel... Il fallait aussi répondre aux enjeux de la transition énergétique», souligne Ali Rebouh, en charge des sports à la Ville de Nantes et à Nantes Métropole. « Pour cela, on a remplacé le simple vitrage par du double vitrage et nous sommes passés en éclairage LED sur l’ensemble du bâtiment, ajoute Samuel Perraudeau. On a aussi des panneaux solaires et un système de récupération des eaux pluviales. Et enfin, il a fallu mettre aux normes techniques et réglementaires l’établissement en matière d’accessibilité ou d’électricité. »
Avec huit équipements sportifs distincts, près de 14 000 heures d’utilisation par an réparties entre une douzaine d’associations sportives et une quinzaine d’établissements scolaires, le Palais des sports de Beaulieu ouvre un nouveau chapitre de son histoire.
À noter
Actuellement, compte tenu de la crise sanitaire, le Palais des sports de Beaulieu accueille uniquement les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les organismes de formation aux métiers du sport.