2021-06-09T15:41:31Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/r%c3%a9ouverture%20piscines%20d%c3%a9confinement/Dervalli%c3%a8res%20675.jpg

Actualités Publié le 09 juin 2021

[vidéo] Déconfinement : la réouverture des piscines

Accessibles aux mineurs et aux associations depuis le 19 mai, les piscines municipales rouvrent leurs bassins au public le 9 juin avec un protocole sanitaire adapté et des jauges limitées. Avant un assouplissement espéré fin juin. Explications.

 

La piscine des Dervallières, la seule en plein air à Nantes, ouvre ses bassins au public le samedi 12 juin, à quelques encablures de l’été.
La piscine des Dervallières, la seule en plein air à Nantes, ouvre ses bassins au public le samedi 12 juin, à quelques encablures de l’été.

Piquez une tête, c’est à nouveau possible à compter du mercredi 9 juin ! Les piscines municipales sont autorisées à rouvrir au public et ce sans distinction. Un accès aux bassins soumis tout de même à un protocole sanitaire et une limitation de jauges, sur le modèle de ce qui avait été déployé à l’été 2020.

« Les équipes mobilisées dans les piscines veilleront à ce que l’on appelle la fréquentation maximale instantanée, c’est-à-dire au nombre maximal de personnes pouvant se trouver dans l’établissement », explique Éric Roger, directeur des piscines à la Ville de Nantes. Concrètement, les jauges seront adaptées : 100 personnes sur les « petits » sites (Durantière, Petite-Amazonie) et 250 personnes pour les « grands » sites (Jules-Verne, Léo-Lagrange et Dervallières). La piscine du Petit Port, quant à elle, peut accueillir jusqu'à 150 personnes.

Reprise progressive

Outre des jauges réduites, le port du masque reste obligatoire pour les plus de 6 ans, dans l’enceinte de la piscine et jusqu’à la douche. « Au 30 juin prochain, si le contexte sanitaire le permet, les jauges pourraient être revues à la hausse et le protocole sanitaire assoupli, tout en assurant aux usagers un cadre sécurisé pour l’accès aux piscines », pointe la Ville.

Même s’il est facultatif pour les piscines, il sera possible d’utiliser le cahier de rappel numérique grâce à l’application #TousAntiCovid et le QR code à scanner à l’entrée.

 

L'info en +

Cinq piscines ouvertes à Nantes cet été

Les piscines Jules-Verne, Léo-Lagrange, Petite-Amazonie, Les Dervallières (à partir du samedi 12 juin) et Petit-Port seront ouvertes au public pendant la période estivale. La piscine de la Durantière, habituellement close l’été, sera fermée jusqu’à la fin de l’année 2021 en raison d’importants travaux. Ils vont permettre d’améliorer ses performances thermique et énergétique, ainsi que les conditions d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. L’investissement s’élève ici à 2,26 M€.

La piscine du Petit-Port a rouvert depuis le mercredi 9 juin.

À Jules-Verne, seule la partie loisirs (toboggan, bassin enfants) sera accessible du 14 juin au 5 juillet. À partir du 5 juillet, tous les bassins de la piscine seront entièrement ouverts.

À noter

Horaires, tarifs, consignes d'accès aux bassins : tout savoir sur les piscines à Nantes