2022-09-05T12:23:02Z https://metropole.nantes.fr/files/images/culture-patrimoine/hiphopsession2.jpg

Hip Opsession musique : la scène nantaise à l’honneur

Actualités Publié le 05 septembre 2022

Après une édition danse malmenée par la crise sanitaire, le festival revient du 8 au 11 septembre avec son volet musique. Concerts, DJ sets, projections, conférences, ateliers… Cinq choses à savoir sur cette édition qui met en lumière les talents locaux.

Un concert de rap interprété en langue des signes française. ©Chama Chereau
Un concert de rap interprété en langue des signes française. ©Chama Chereau

Une soirée d’ouverture dans les bars

Pick Up Production, organisateur du festival, s’associe une nouvelle fois au collectif Culture Bar-Bars pour une grande soirée d’ouverture dans les bars et cafés-cultures de la métropole. « Nous passons de 9 à 21 lieux avec des propositions à Nantes, Rezé, Orvault et Indre, indique Sébastien Part, gérant de la Drôle de Barge à Nantes et représentant du collectif. On sent une vraie dynamique sur la scène hip hop nantaise alors que nous avons historiquement des scènes plutôt rock et chanson française. Culture Bar-Bars veut promouvoir cette diversité culturelle. »

Les talents nantais à l’honneur

Du 9 au 11 septembre, le festival investit le site de Transfert pour trois jours de concerts, ateliers, talks, projections et DJ sets gratuits. Fidèle à son ADN, Hip Opsession invite des artistes nationaux et internationaux - Isha, A2H, Souffrance - mais aussi les talents locaux. Lauréat régional du Buzz Booster 2022, le rappeur Hicham sera sur la scène du grand chapiteau le samedi 10 : « Je sors 3 EP de 5 titres de septembre à janvier, je suis très heureux de pouvoir les défendre lors du festival. » Parmi les autres artistes nantais programmés : la rappeuse Angie mais également le nouveau duo Yalla formé par DJ One Up, DJ historique du battle Opsession, et L.Atipik, première femme championne de France DMC.

Des cartes blanches

Vendredi 9 septembre, Hip Opsession donne carte blanche au média culturel nantais Dype. « Nous allons présenter trois rappeurs émergents de l’ouest - Tommy Isaac, Routs Wayne, Dee K - avec lesquels nous avons réalisé une série de clips réunis dans le projet Kinesis, indique Nicolas Cadot, rédacteur en chef. Ce sont des artistes aux esthétiques très différentes qui représentent bien le rap d’aujourd’hui. » Samedi 10, c’est l’association Urban Nantes qui a carte blanche avec un plateau « 100 % hip hop nantais » : T2its, Elzedd, MH et Baby Black.

S’initier à la culture hip hop

« Nous avons des actions en direction des publics éloignés du festival avant, pendant et après l’évènement, souligne Jérémy Tourneur, responsable des relations aux publics. À Rezé, Sami Fatih propose un atelier de création musicale à des seniors. En partant d’un titre de leur choix, ils composent un morceau hip hop. Pendant le festival, des adultes en réinsertion, accompagnés par l’association l’Étape, pourront s’initier au graffiti. » Des « ateliers décryptage » sont également proposés pour partager les savoirs autour de la culture hip hop. L.Atipik présentera l’art des platines mercredi 7 à la médiathèque Diderot. Dimanche 11 à Transfert, il sera possible de s’initier au human beatbox avec Efaybee.  

Un festival toujours plus accessible

Défendant depuis de nombreuses années l’accessibilité universelle de ses événements, Pick Up met à disposition des caissons vibrants et des Bass Me pour les publics en situation de handicap auditif. Dimanche 11, Erremsi et Elodia, enfants de parents sourds, donneront un concert de rap interprété en langue des signes française. Tous les événements de la journée en lien avec ce concert seront également interprétés en LSF. Agathe et Aaikya, danseuses sourdes, donneront également un showcase. Pour les publics en situation de handicap visuel, plusieurs concerts seront proposés en audiodescription le vendredi 9 et le samedi 10 septembre.

Programmation complète sur le site du festival