Le gaspillage alimentaire est un combat loin d'être gagné. « Nos relevés montrent que les déchets alimentaires représentent encore 30% en moyenne du contenu des poubelles bleues, note Benjamin Nugues, de la direction des déchets de Nantes Métropole. Chaque habitant jette 13 kg par an de produits alimentaires, ce qui représente chaque année 520 000 euros de dépenses liées au traitement de ces déchets. » Afin de sensibiliser et de donner les clés pour agir au quotidien, un village « anti-gaspi » se déplacera dans six lieux différents tout au long de la semaine. Y seront proposés ces six ateliers :
1) Tout savoir sur le tri et le zéro déchet
Des jeux, des quiz, mais surtout des informations transmises par un ambassadeur Zéro déchet sur les solutions pour bien trier et pour limiter les déchets au quotidien.
2) Ressourcez-vous
Des idées, des recettes, des tutos et des conseils pour limiter le gaspillage alimentaire. Un atelier qui s'inscrit dans l'esprit « joyeux et ludique » de ce village anti-gaspi, précise Benjamin Nugues .
3) Vélomixez les bons fruits et légumes moches
Cet atelier demande de faire fonctionner ses mollets ! En pédalant, vous ferez fonctionner un mixeur qui va transformer des fruits et légumes abîmés ou un peu moches mais tout à fait consommables en smoothies et jus.
4) Comment conserver ses aliments en mode zéro déchet ?
Après la théorie, place à la pratique. Vous apprendrez ici à fabriquer un beewrap – un tissu en coton enduit de cire d’abeille qui remplace le film plastique alimentaire et évite d'utiliser des emballages plastiques jetables –, une charlotte alimentaire lavable ou encore à gérer vos achats alimentaires et listes de courses ou à ranger votre frigo de façon à ne pas gaspiller.
5) Cuisinez anti-gaspi
Pesto de fanes, barres énergétiques, granola maison, compote minute, etc. Devenez le chef cuisto « zéro déchet » de votre entourage!
6) Compostez / broyez
« D'abord on réduit au maximum ses déchets alimentaires, en consommant et en cuisinant autrement. Puis ce qu'on n'arrive pas à ne pas jeter, il faut au moins le composter », explique Benjamin Nugues. Dans cet atelier, vous approfondirez vos connaissances sur le compostage, le lombricompostage, le bokashi, les collecteurs de biodéchets et les formations et aides financières de Nantes Métropole en la matière.
Saint-Herblain - Atlantis
Mercredi 16 novembre, de 10h à 19h dans la galerie commerciale Atlantis, à l’espace détente
Bd Salvador-Allende – entrée côté Ikea
Nantes - Beaulieu
Vendredi 18 et samedi 19 novembre de 13h à 19h dans la galerie commerciale de Beaulieu
Bd Général-de-Gaulle – place centrale face à Carrefour
Nantes Nord - La Mano
Mercredi 23 novembre 13h-19h à la maison de quartier La Mano
3 rue Eugène-Thomas
La Montagne - Salle Brassens
Vendredi 25 novembre 16h-20h à la salle municipale Georges Brassens
12 rue de la Gaudinière
Bouguenais - Le Patio
Samedi 26 novembre 13h-19h à la maison pour tous Le Patio
6 bis rue de Beauvoir
La Chapelle-sur-Erdre - Hyper U
Mercredi 30 novembre 10h-19h à la grande surface Hyper U
ZAC de la Bérangerais, rue d’Utrecht – entrée principale
Durée de la visite : environ une heure