2022-10-17T11:41:13Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/navibus/Navibus_Trentemoult_800.jpg

Navibus Nantes-Rezé : donnez votre avis sur Trentemoult-Aval

- Mis à jour le 17 octobre 2022

Du 17 octobre au 20 novembre 2022, Nantes Métropole lance une concertation autour du site des anciennes sablières à Rezé. Il accueillera en 2024 l’embarcadère Trentemoult-Aval... et bien plus !

Vue aérienne du site concerné par la concertation publique, aux anciennes Sablières de Trentemoult, à Rezé.
Vue aérienne du site concerné par la concertation publique, aux anciennes Sablières de Trentemoult, à Rezé.

C’était l’un des 30 engagements de Nantes Métropole faisant suite au Grand Débat citoyen « Nantes, la Loire et nous », en 2014-15. Plus précisément l’engagement 24 : « Créer de nouvelles navettes fluviales connectées au réseau de transport en commun ». Après la mise en service début 2020 du Navibus N2 entre l’île de Nantes et le Bas-Chantenay, la prochaine extension du réseau de navettes fluviales s’intéresse aux liaisons entre Nantes et Trentemoult, à Rezé.

En 2024, deux lignes partiront de Trentemoult-Aval : vers la gare maritime de Nantes et le Bas-Chantenay © Rodolphe Delaroque
En 2024, deux lignes partiront de Trentemoult-Aval : vers la gare maritime de Nantes et vers le Bas-Chantenay © Rodolphe Delaroque

Nantes et les navettes de Loire : une histoire au long cours

Le développement de l’agglomération nantaise est indissociable de la Loire. En 1887, le premier vapeur-omnibus assure la liaison entre le quai de la Fosse et Trentemoult. Les « roquios » transportent alors de nombreux passagers, ouvriers des chantiers navals ou Nantais en week-end. Face au succès de l’autobus et de l’automobile, le dernier roquio en service cesse son activité en 1970. Il faut attendre 2005 pour que la Métropole relance avec la Semitan la liaison fluviale entre Trentemoult et la gare maritime de Nantes. C’est le début de l’épopée des Navibus !