Dès l’automne 2024, une nouvelle ligne de Navibus reliera Trentemoult-Aval à l’embarcadère du Bas-Chantenay. Les usagers auront ainsi de multiples possibilités de connexion avec le réseau de transports collectifs : côté Rezé les deux lignes de bus 30 et 36 ; côté Nantes trois lignes performantes (C1, 10 et C20 désormais connectée au tramway L1), la ligne express E1, la ligne 81.
2022-10-17T11:41:13Z
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C’était l’un des 30 engagements de Nantes Métropole faisant suite au Grand Débat citoyen « Nantes, la Loire et nous », en 2014-15. Plus précisément l’engagement 24 : « Créer de nouvelles navettes fluviales connectées au réseau de transport en commun ». Après la mise en service début 2020 du Navibus N2 entre l’île de Nantes et le Bas-Chantenay, la prochaine extension du réseau de navettes fluviales s’intéresse aux liaisons entre Nantes et Trentemoult, à Rezé.
Nantes et les navettes de Loire : une histoire au long cours
Le développement de l’agglomération nantaise est indissociable de la Loire. En 1887, le premier vapeur-omnibus assure la liaison entre le quai de la Fosse et Trentemoult. Les « roquios » transportent alors de nombreux passagers, ouvriers des chantiers navals ou Nantais en week-end. Face au succès de l’autobus et de l’automobile, le dernier roquio en service cesse son activité en 1970. Il faut attendre 2005 pour que la Métropole relance avec la Semitan la liaison fluviale entre Trentemoult et la gare maritime de Nantes. C’est le début de l’épopée des Navibus !