2022-12-07T09:24:32Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/tramway/renovation%20tramway_800.jpg

Tramway : un prix innovation pour la « nouvelle voie nantaise »

Actualités Publié le 07 décembre 2022

Nantes Métropole et la Semitan ont été mises à l’honneur lors du Palmarès des mobilités, le 6 décembre 2022.

Après le prix
Après le prix "Ville connectée" décerné l’an dernier pour l’expérimentation Flowell, une nouvelle récompense attribuée à Nantes Métropole et la Semitan pour leur action en matière d’innovation pour les transports publics. © Jean-Félix Fayolle

La rénovation durable de la ligne 1 du tramway nantais vaut une nouvelle récompense à Nantes Métropole et à la Semitan. Lors de la 31e édition du Palmarès des mobilités, organisé par le magazine Ville, Rail et Transports, la collectivité et le transporteur nantais ont reçu conjointement le prix innovation pour un procédé de rénovation développé localement : la « nouvelle voie nantaise ».

« Ce prix confirme l’attention que nous portons à l’entretien de notre réseau, lui permettant de maintenir une bonne qualité de service, tout en réduisant, pour les usagers, les nuisances et les contraintes imposées par son entretien », souligne Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements. « Notre métropole est reconnue pour être un véritable laboratoire pour les autres réseaux français », renchérit Pascal Bolo, le président de la Semitan, tout en rappelant qu’elle est « la première à être confrontée à des problématiques de rénovations importantes ».

De quoi parle-t-on avec la nouvelle voie nantaise ? D’une voie ferrée posée en panneaux préfabriqués, technique qui permet le retrait et changement de rail sans démolir le revêtement de la plateforme. Le remplacement des rails et la rénovation des infrastructures sont ainsi facilités. Avec un avantage de taille : la réduction significative du temps de chantier, ce qui diminue les nuisances et contraintes pour les usagers. Cette solution technique est en outre compatible avec tous types de revêtements.

Mise en place la première fois pour la gare nord de Nantes, elle a été utilisée sur l’important chantier de rénovation de la ligne 1 en 2018 (vidéo ci-dessus) sur le secteur Feydeau-Commerce en 2021 et, pour la première fois, en courbe sur le secteur de Halvêque à l'été 2022 sur la ligne 1 avec des panneaux pré-fabriqués. Il est aussi prévu d’avoir recours à la nouvelle voie nantaise pour les deux futures lignes 6 et 7.