Les opérations en lien avec les transports en commun sont les plus conséquentes et permettront d’« offrir un service toujours plus performant et sécurisé », explique Pascal Bolo, président de Semitan.
Ligne 1 du tramway
Deux phases de coupure sont programmées. Du 4 au 24 juillet, les équipes procèdent à l’allongement des rails au terminus François Mitterrand pour accueillir les futures rames, plus longues. Le service sera assuré par un bus relais tram (BRT) jusqu’à Tertre. Dans le même temps, des rails vont être remplacés à l’arrêt Halvêque. Un BRT est mis en place jusqu’au terminus Beaujoire. Deuxième phase travaux du 25 juillet au 21 août avec la rénovation de rails et d’aiguillages sur la plateforme du tramway. Le service sera assuré entre Manufacture et Beaujoire par des BRT.
Les travaux prévus dans le cadre du futur prolongement de la ligne et de la création du CETEX de Babinière, nécessitent la fermeture de la piste cyclable le long du périphérique est, à partir de cet été et pendant plus d’une année.
Ligne 2
Une coupure est programmée du 6 au 26 juin entre Bourgeonnière et Orvault Grand Val, le temps nécessaire au remplacement des rails et rénovation de la chaussée à l’arrêt Boissière. « Les courbes, où les rails s’usent beaucoup plus, sont successivement rénovées », souligne Stéphane Bis à la Semitan. Dans ce secteur; la rue des Renards sera fermée et la circulation déviée par Vincent-Scotto et Jean-Poulain. Un BRT assurera le service entre Bourgeonnière et Orvault Grand Val.
Ligne 4
La circulation des e-busways est impactée par des travaux sur le pont Carnot. Du 11 juillet au 7 août, un terminus provisoire est mis en place rue Jemmapes. Il remplacera l’arrêt Cité des Congrès, non desservi – ce sera aussi le cas de Duchesse-Anne et Foch-Cathédrale.
Lignes 85 et 95
Les travaux se poursuivent tout au long de l’été pour améliorer le service de ces lignes reliant Carquefou à Nantes. Plusieurs phases de travaux sont programmées à Carquefou, avec parfois des fermetures comme dans les rues Marquis-de-Dion (du 6 au 22 juillet), Harrouys et Marquise-de-Sévigné (du 4 juillet au 19 août).