2022-06-23T11:12:40Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/talensac.jpg

Actualités Publié le 23 juin 2022

Du neuf au marché de Talensac cet été

Exposition d’automates, projets de rénovation, soirée dégustation… Le marché de Talensac s’apprête à devenir un incontournable de la vie touristique nantaise. À vos cabas !  

Le marché de Talensac est le plus fréquenté de la ville.  © Rodolphe Delaroque Nantes Métropole
Le marché de Talensac est le plus fréquenté de la ville. © Rodolphe Delaroque Nantes Métropole

« Nous avons la chance de vivre dans un territoire généreux pour les gourmands et les gastronomes », se réjouit Richard Baussay, chargé de promotion culinaire au Voyage à Nantes, en regardant les étalages qui s’étendent sous les halles du marché de Talensac. « Depuis 85 ans, ce marché est une vraie institution nantaise. Il est réputé notamment pour ses produits de la mer, mais aussi pour la qualité et la diversité de l'ensemble de son offre. Un boulanger élu meilleur artisan de France s’est installé dans l’une des cellules. Il côtoie poissonniers, charcutiers, primeurs, crêperies et même des traiteurs chinois et indiens. On trouve de tout ici ! » Au total, 158 producteurs et commerçants se partagent l’espace 2900m2, accessible aussi en transports en commun (gratuit le week-end).

Le marché nantais constate pourtant une baisse de sa fréquentation, face à la concurrence des grandes surfaces. « L’une des 68 cellules de la halle reste sans commerçants et certains étales ont du mal à rester ouverts plus de quatre jours par semaine, faute de personnel, regrette Vincent Touzet, boucher et président de l'association des commerçants de Talensac. C’est un travail exigeant qui demande de se lever tôt et de travailler les week-ends. Mais c'est aussi un très beau métier, car ici, on nourrit bien les gens, on les conseille en fonction de leur budget et de leurs goûts, n'hésitez pas à postuler ! » 

Un lieu de vie et de culture

Pour réaffirmer toute sa place dans le cœur de la ville et des Nantais, le marché de Talensac aspire à se métamorphoser peu à peu en lieu de vie et de culture. Le Comptoir de Talensac, un café-restaurant conivialité, vient d’ouvrir tout en haut de la Halle. Les Nantais peuvent y savourer des boissons chaudes et déguster les produits du marché qui y sont cuisinés. Un brunch est proposé jusqu'à 14h30 le dimanche. Côté culture, le marché, va rejoindre la ligne verte, parcours touristique du Voyage à Nantes, et accueillir certaines de ses œuvres emblématiques. « Les automates de Gavin Pryke étaient initialement installés rue Joffre. Ils seront désormais exposés au-dessus des grandes portes de la halle et raconteront une histoire liée à l'atmosphère et à l'esprit du marché », explique Astrid Gingembre, directrice de projet au Voyage à Nantes. 

Un événement attend également les gourmands le 2 juillet, à l’occasion de la Nuit du VAN : la Nuit des tables de Nantes. De 19h à 22h, Talensac se transformera en halle à tapas le temps d’une soirée. Une trentaine de commerçants ouvriront et proposeront des assiettes dégustation au tarif unique de 5€. Le tout accompagné... de muscadet.

Plus d'informations sur la Nuit des Tables de Nantes

Comment venir à Talensac ?

Ouvert tous les matins, excepté le lundi (sauf lundi férié), de 8h à 13h (13h30 le week-end).
● En transports en commun : tram 3, arrêt « Viarme-Talensac » (puis marcher 350 m) ; tram 2, arrêt
« 50 Otages » (puis marcher 250 m) ; bus C2, 12, 23, arrêt « Talensac » (puis marcher 150 m) ;
service aux PMR « Proxitan » au 02 51 81 78 78.
● À vélo : plus de 60 appuis-vélos autour du marché ; 2 stations Bicloo « Talensac Nord » (14 places)
et « Talensac Sud » (16 places).
● En voiture : stationnement sur le terre-plein autorisé selon les modalités affichées sur place ;
parking public « Talensac », accès place Saint-Similien ou rue Le Nôtre (340 places) ; voitures en
autopartage Marguerite, station « Talensac ».