2022-06-03T18:13:04Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/1pourcent/solidarite675.jpg

Publié le 03 juin 2022

5 bonnes raisons de participer à Nantes Solidaires les 10 et 11 juin

Les 10 et 11 juin, le Solilab de l’île de Nantes accueille un temps fort pour réfléchir tous ensemble autour des solidarités et de la lutte contre l’isolement. Nantes Solidaires met à l'honneur la démarche des Assises des solidarités, démarrée en janvier 2022.

Des usagers de 5Ponts, un des lieux emblématiques de la solidarité à Nantes (©Jean-Félix Fayolle)
Des usagers de 5Ponts, un des lieux emblématiques de la solidarité à Nantes (©Jean-Félix Fayolle)

1. Pour participer à une réflexion collective sur les solidarités

Depuis janvier 2022, habitants, associations et entreprises sont invités à réfléchir, seuls ou collectivement, à trois questions concernant la solidarité et l’isolement : "quelle est la situation actuelle ?", "qui peut agir pour les solidarités ?" et "quelles idées pour demain ?". Ces contributions récoltées pendant 6 mois seront présentées pendant Nantes Solidaires, les 10 et 11 juin au Solilab. Cet événement a été imaginé comme un temps d’information, de rencontre et de contribution. Les échanges viendront ensuite nourrir un rapport sur la solidarité. Ce rapport permettra à la Ville de Nantes de mettre en œuvre un "Pacte nantais des nouvelles solidarités" et un appel à projet "nouvelles solidarités" d’ici début 2023. Après deux ans de crise sanitaire, l'objectif de la démarche est de faire émerger de nouveaux projets pour améliorer concrètement la situation des personnes en situation de précarité.

2. Pour rencontrer des personnes de tous horizons en toute convivialité

 « La particularité de Nantes Solidaires, c’est que ce ne sont pas seulement des experts qui viendront s’exprimer, mais aussi des personnes directement concernées par la précarité ou l’isolement », a précisé Abbassia Hakem, adjointe aux solidarités et à l'inclusion sociale à la Ville de Nantes, en conférence de presse. Des associations, des entreprises et différents porteurs de projets seront également invités à prendre la parole et à partager leur analyse de la situation. « C’est la pluralité des regards qui fera la force de ces Assises et donnera du sens aux projets qui en découleront » a déclaré Abbassia Hakem. Et si vous faisiez un tour au café des solidarité, à la librairie éphémère ou à l’espace détente pour rencontrer toutes ces personnes ?

3. Pour des conférences et des conversations

« Les solidarités à l’épreuve des crises, quels défis ? », « face à l’isolement, comment prendre soin de l’autre ? », « comment la culture irrigue les solidarités ? », ce sont plus d’une dizaine de conférences et de conversations qui sont proposées pendant ces deux jours d’événements. Les sujet abordés sont variés mais le concept est le même : réunir autour de la table des personnes d’horizons différents pour décrypter la situation, donner des pistes et des idées pour l’avenir.


4. Pour des spectacles et des expositions

Cris d’éclats, Danser sur vos murs, Ville simplement : une dizaine de compagnies artistiques ont répondu à l’appel pour proposer des spectacles et des animations le temps de ces deux jours de rencontres. C’est aussi une belle occasion de découvrir le one woman show d’Élina Dumont qui raconte son parcours de femme sans-abris et sa reconstruction "des quais à la scène". Un salon d’écoute : la boîte à histoires, vous permettra de découvrir des récits d’initiatives et des paroles collectées sur les quartiers nantais. Vous pourrez également assister à une conversation dansée avec les chorégraphes Eli Lecuru et Anne Reymann.


5. Pour profiter des portes-ouvertes de différents lieux solidaires

Connaissez vous le CréAT (showroom d’aides techniques pour es personnes âgées) ou les services des associations l’Escale (espace d’accueil et de lutte contre l’isolement) ? Alors c’est le moment de passer la porte ! Du 7 au 10 juin, en amont de Nantes Solidaires, une trentaine d’associations et de structures nantaises ouvrent leurs portes pour faire découvrir leurs activités. C’est l’occasion de rencontrer les équipes de l’Accueil de jour familles, de la ferme urbaine de l’Agronaute ou de l’espace Agnès Varda. Vous pourrez aussi préparer un déjeuner collectif et le déguster à la Cocotte solidaire sur l’île de Versailles.

Tout le programme est consultable en ligne ici.

Plus d'informations sur l'espace Dialogue Citoyen.

Comment contribuer ?

Citoyennes et citoyens, associations, entreprises, collectivités sont invités à participer au débat en partageant leurs idées pour agir contre la précarité et l’isolement à Nantes. Il est possible de contribuer individuellement jusqu’au 20 juin :

  • en ligne sur assises-solidarites.fr
  • en déposant une contribution écrite dans les urnes dédiées, à retrouver dans les mairies et maisons de quartier
  • par téléphone en laissant un message vocal au 0800 73 23 35