Pourquoi la question de la santé mentale est essentielle ?
« Pendant la crise sanitaire, les pouvoirs publics et le corps médical se sont concentrés sur le versant infectieux et médical du Covid, pour soigner la maladie. Toutefois l’impact psychologique qu’avait la pandémie sur les populations, en particulier les jeunes, était tout aussi préoccupant. Ces derniers ont nourri un vrai ressentiment : angoisse, dépression, idées suicidaires… Aujourd’hui, ces troubles sont en augmentation de 20 % chez les jeunes. Si bien que depuis la crise sanitaire, on estime que près d’une personne sur quatre sera touchée par des troubles psychiques au cours de sa vie. »
Que va permettre ce Colloque International Villes et Santé Mentale ?
« Prendre soin de sa santé mentale est aujourd’hui un sujet majeur, mais on constate toujours un manque de personnel et de financement pour accompagner les personnes confrontées à des troubles psychiques. Il reste également beaucoup de tabous, mais ils se lèvent petit à petit au fur et à mesure que la parole se libère. C’est pourquoi, ce colloque ouvert à toutes et à tous, va rassembler des experts (scientifiques, urbanistes, architectes, anthropologues) et des politiques du monde entier afin de développer des stratégies communes et d’avancer dans le sens de la promotion de la santé mentale et de la prévention. Le colloque sera rythmé par des débats, des retours d’expériences, des capsules vidéos et une soirée au Food Hall. Des événements off seront également proposés au Musée d’Arts de Nantes. »
Comment la Ville peut s’impliquer à son niveau sur cette question de la santé mentale ?
« On sait aujourd’hui que le « beau » fait du bien à la santé morale, c’est pourquoi, au Québec, on prescrit des visites muséales gratuites aux personnes atteintes de troubles psychiques. De la même manière, un environnement vert, apaisé, convivial et chaleureux a un impact très positif sur le moral. C’est là qu’une ville a un rôle à jouer, car la question de la santé mentale est transversale. Elle doit irriguer les grandes politiques publiques : cultures, nature en ville, habitat, sports… Il faut déstigmatiser et décloisonner cette question majeure de société. »
Le Colloque Villes et Santé Mentale est également l'occasion pour Nantes de lancer un appel intitulé "La Santé mentale c'est l'affaire de tous". Vous pouvez le télécharger ou le consulter ci-dessous :