La métamorphose se poursuit pour l'ancienne caserne Mellinet, qui va devenir d'ici à 2030 un quartier de 1700 logements. Et c'est une pièce importante du puzzle qui ouvre en cette rentrée 2022 avec l'école Alice Guy, du nom d'une des pionnières du cinéma mondial. Située dans la partie est du futur quartier, ce bâtiment de 3832 m2 , dont le coût global s'élève à 16,7M€, devra, à terme, répondre au besoin des familles qui s'installeront dans le nouveau quartier. Dernière née du schéma directeur des écoles de la Ville de Nantes, elle a été conçue toute en longueur pour s'adapter à la parcelle et en optimiser l'utilisation, avec un souci de s'intégrer dans le contexte architectural de la caserne. D'où par exemple l'utilisation de briques de terre cuite en façade.
Au rez-de chaussée, les maternelles, deux salles de restauration scolaire, les bureaux du personnels et les locaux du périscolaire et du centre de loisir. A l'étage, les classes des élémentaires, avec accès direct sur la cour, sur un plateau sportif et la salle polyvalente. Le tout dans une association sobre et élégante de bois et de béton, avec de larges ouvertures. « On a essayé de trouver un juste milieu entre les ouvertures et la lumière qu'elles apportent et la qualité thermique du bâtiment », explique Thomas Durand, du cabinet Raum architectes, qui a conçu le bâtiment. Le bâtiment a donc été pensé pour faciliter l'aération nocturne, et des protections solaires ont été apposées sur les façades est-ouest. Et l'utilisation de béton donne au bâtiment une inertie qui limitera ses besoins en chauffage l'hiver et assurera une certaine fraîcheur par fortes chaleurs. Globalement, le bâtiment a été pensé pour être performant sur le plan énergétique, avec un raccordement au réseau de chaleur, l'installation de 250 m2 de paneaux photovoltaïque, mais ausssi de trois toitures terrasses végétalisées dont deux accessibles.
Une école qui illustre la ville résiliente
Dans les deux cours, les arbres existants ont été conservés, et une large bande au sol a été équipée de pavés non jointifs. Un espace de 3 à 4 cm entre chaque pavé permet de planter du gazon. « C'est un aménagement qui permet de réhumidifier les sols, on voit bien après l'été qu'on a connu que c'est essentiel », observe Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. « C'est un engagement de notre mandat de travailler sur une ville résiliente : comment faire face aux vagues de chaleur, aux phénomènes météo violents, rappelle Ghislaine Rodriguez, adjointe à l'Éducation, à la Réussite éducative et à la Restauration scolaire. Cela passe par du végétal, des sol plus perméables, et cette école en est une bonne illustration. »
L'école sera en outre ouverte sur le quartier, puisque les associations pourront, sur réservation, utiliser la salle polyvalente et la partie sportive de la cour élémentaire hors du temps scolaire et périscolaire, avec un accès dédié. De quoi conforter l'intégration de l'école dans son nouveau quartier. Elle devrait en être rapidement l'un des lieux les plus vivants. Car si cette rentrée 2022 s'est effectué avec des effectifs modestes (79 enfants répartis dans quatre classes), l'école Alice Guy a été conçue pour accueillir 16 classes (6 maternelles et 10 élémentaires) et 300 élèves.
Pour en savoir plus sur la rentrée scolaire 2022
- [Dossier] Les 5 nouveautés de la rentrée scolaire 2022
- [infographie] Les chiffres clefs du budget de l'éducation de la Ville de Nantes
- Rentrée scolaire : dans les pas d'une Atsem
- Restauration scolaire : « Les retours des enfants, c’est la base de notre travail »
- [Podcast] Dans le ventre de la cuisine centrale de Nantes
- Comment la Ville redonne une seconde jeunesse aux écoles pour la rentrée
- Avec Alice Guy, la caserne Mellinet a son école