[ Parcs fermés ] En raison des rafales de vent à plus de 70 km/h attendues dans la nuit de samedi, certains parcs et jardins de la ville resteront fermés dimanche 26 et lundi 27 janvier. Plus d'infos
[ Fermeture du périphérique ] Suite à la montée des eaux du Gesvres,le périphérique extérieur entre les portes de la Beaujoire et de la Chapelle est fermé samedi 25 janvier jusqu'à nouvel ordre.
Le sentier reliant les coteaux de La Montagne au bac d’Indret a été restauré dans le cadre du projet « Eau et paysages ». Le parcours d’1,5 km a été inauguré samedi 2 avril. Avis aux amateurs de balade en pleine nature !
Partager
C’est une nouvelle idée de sortie nature pour ce début de printemps. Entre La Montagne et l’ancienne île d’Indret, un chemin piéton tombé dans l’oubli a été entièrement réhabilité pour être rendu aux promeneurs. Il s’agit du 6e et dernier site du projet « Eau et paysages ». La démarche a été engagée en 2013 par le pôle métropolitain Nantes - Saint-Nazaire avec l’ambition de révéler au grand public des sites naturels méconnus, témoins de la richesse des paysages locaux. Le projet a été conforté en 2015 dans le cadre du grand débat « Nantes, la Loire et nous » qui a abouti à 30 engagements dont celui « d’améliorer les cheminements piétons pour faciliter l’accès à la Loire ». Les travaux d’aménagement, réalisés de juillet à novembre 2021 pour un coût global de 1,85 million d’euros par Città Urbanisme et paysage et le cabinet TUGEC, ont permis de restaurer ce sentier à forte valeur historique et patrimoniale tout en valorisant les qualités paysagères du site.
Un panorama sur la Loire
Le parcours de 1,5 km démarre à proximité du château d’Aux de La Montagne. Un belvédère, équipé d’une plaque pédagogique, a été aménagé pour offrir une vue panoramique sur la Loire. Les promeneurs descendent ensuite dans l’ancien bras principal du fleuve. Pour franchir les 300 m de prairies humides qui mènent à Indret, le pont de la Roche-Ballue (aussi appelé « le pont chinois ») au sud et le pont de la Rondeau au nord ont été remis à neuf. Un long passage en bois sur pilotis a également été aménagé pour permettre aux randonneurs de passer du pont de la Roche-Ballue à la chaussée de Robert.
Cette ancienne digue, construite au 18e siècle pour améliorer la navigation en Loire, est aujourd’hui une allée verte bordée de 140 platanes. Dans le cadre du projet, la voie a été empierrée sur 420 m pour rendre le sentier praticable quasiment toute l’année.
En arrivant sur l’ancienne île d’Indret, les promeneurs peuvent profiter d’un nouveau point de vue sur la Loire grâce à l’installation d’un long banc aux formes sinueuses rappelant les méandres du fleuve. Cette halte d’observation, en écho au belvédère de La Montagne, vient révéler toute la richesse des milieux naturels de la Loire. Côté Indret, les visiteurs peuvent également observer la chapelle-fonderie, autre élément patrimonial d’intérêt. Une nouvelle balade entre histoire et nature, parfaite pour les beaux jours !
Pratique
Deux départs possibles de la promenade :
depuis le château d'Aux à La Montagne (en haut de coteau), au niveau du belvédère aménagé derrière l’école Jules-Verne.
depuis la cale du bac d'Indret (en bord de Loire).
Patrimoine, faune, flore, circuit... Retrouvez toutes les informations sur la balade Des coteaux à la Loire en PDF.