Les travaux à venir dans les déchèteries de la métropole
- La Chapelle-sur-Erdre, Carquefou et La Montagne fin 2023-début 2024
- Prairie de Mauves, écopoint du Bêle en 2024 et 2025
- Orvault, fin 2025
Le réseau des déchèteries de l'agglomération s'apprête à compter un nouvel équipement ! Une déchèterie va être bâtie sur deux parcelles acquises en 2017 par la Métropole sur la commune de Couëron. Elles se situent au nord est de la commune, à l'angle de la rue du Pan-Loup et de l'allée du Château. Le projet a été amendé à l'aune du travail mené par les citoyens impliqués dans une concertation au premier semestre.
La concertation a notamment influé sur le projet en insistant sur la mise en place d'une signalétique innovante et pédagogique, un parcours qui ira du plus valorisable au moins valorisable, la modularité de l'équipement, d'importantes exigences environnementales, notamment pour intégrer la déchèterie dans son environnement et la sécurisation de l'accès avec un système de vidéoprotection et anti effractions.
« Ils veulent que l’on priorise le réemploi, et bien comprendre ce que deviennent les déchets et ils veulent des équipements qui prennent soin de l’environnement », résume Mahel Coppey. « Les participantes et participants auront un droit de suite, précise Léa Golfier, chargée de mission Fabrique de la Ville Dialoguée à Nantes Métropole. Ils pourront participer aux temps d'information grand public, mais auront aussi un suivi plus particulier sur l'ensemble de la démarche. »
Concrètement, la déchèterie s'étendra sur 10 370 m2, sera modulaire pour s'adapter aux éventuelles évolutions des filières de tri et de réemploi. Les déchets verts et les gravats devront être déposés au sol, sur environ 300 m2 de plateformes. Des bennes compactrices et des casiers sont également prévus, ainsi que des points d'apport volontaire pour le verre et le papier. Le bâtiment de 290 m2 sera construit avec des matériaux biosourcés et de réemploi, et disposera d'une toiture végétalisée. Pour ce projet, le budget prévisionnel est estimé à 4,4M€ TTC.
Les travaux à venir dans les déchèteries de la métropole