L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, en violation des conventions internationales (notamment de l'article 2 de la Charte des Nations Unies intimant à ses membres de s'abstenir de menace et de recours à la force pour régler une crise) a été condamnée par la France et l’Union
européenne. Elle menace gravement la situation de l’ensemble du continent européen et met directement en danger les populations civiles ukrainiennes.
Depuis le début des hostilités, les habitants quittent leurs villes, à la recherche de lieux sûrs en Ukraine ou dans les pays voisins alentour, comme la Pologne. Selon le HCR (le Haut Commissariat des
Nations Unies pour les réfugiés), en moins d’une semaine, depuis le début de l’invasion, ce sont 2,7 millions de personnes qui ont fui l’Ukraine et se sont réfugiées dans les pays limitrophes ; près de 5 000 sont arrivées en France. À Nantes, dans le prolongement de plusieurs manifestations, l’élan de soutien au peuple ukrainien s’organise : c’est l’association franco-ukrainienne – Tryzub (Trident en ukrainien) qui coordonne en lien avec Europa Nantes – La Maison de l’Europe, les diverses initiatives prises.
Le fonds d'action extérieure des collectivités territoriales
Concrètement : le fonds d’urgence de la Ville de Nantes est mobilisé à hauteur de 40 000 € afin d’accompagner les acteurs humanitaires qui œuvrent auprès des populations et autorités ukrainiennes. Cette enveloppe sera versée au fonds FACECO, géré par le Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères. En effet, celui-ci a réactivé le fonds d'action extérieure des collectivités territoriales afin de fédérer les initiatives et l'élan de solidarité avec le peuple ukrainien dans les territoires. Il permet aux collectivités de répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence. Et de financer des opérations humanitaires d'urgence répondant aux besoins prioritaires des victimes du conflit. Les projets sont sélectionnés en lien avec la collectivité contributrice. Ainsi, pour la Ville de Nantes, “les fonds seront fléchés en priorité en faveur des projets et/ou actions en Ukraine ou en rapport avec la guerre en Ukraine, sur des thématiques liées à la santé, à la jeunesse, à l’enfance et, plus globalement, aux populations les plus vulnérables.”