2022-05-10T17:25:40Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/Erdre%20Porterie/marche-st-jo-675.jpg

Actualités Publié le 10 mai 2022

Erdre Porterie : la transformation du centre-bourg se poursuit

Après la requalification des espaces publics de la route de Saint-Joseph et de la place des Tonneliers, les travaux basculent sur le secteur de l’église.

Commerçants et clients retrouvent la place des Tonneliers pour le marché hebdomadaire. Crédit : Rodolphe Delaroque pour Nantes Métropole.
Commerçants et clients retrouvent la place des Tonneliers pour le marché hebdomadaire. Crédit : Rodolphe Delaroque pour Nantes Métropole.

Le marché de Saint-Joseph-de-Porterie a retrouvé la place des Tonneliers samedi 7 mai. Il avait été déplacé devant l’église le temps du chantier. La place est de nouveau accessible après trois mois de travaux qui ont permis de réaménager le parking. Bancs, tables de pique-nique et appuis vélo devraient être installés en juin. Ces aménagements s’inscrivent ans la vaste transformation du centre-bourg engagée en juillet 2021. Objectifs : offrir plus d’espace aux piétons et aux cycles et une circulation apaisée.

Un esprit cœur de village

Le chantier, conduit par Nantes Métropole Aménagement, a d’abord permis de requalifier les espaces publics de la route de Saint-Joseph. Les trottoirs ont été élargis pour redonner de la place aux piétons et la voie est désormais pavée dans un esprit cœur de village. L’ancienne boulangerie a également été démolie pour connecter la rue des Grands Pâtis à la route de Saint-Joseph.

Après le réaménagement de la place des Tonneliers, les travaux basculent désormais sur les secteurs Jean-Marie Potiron et Dollier de Casson jusqu’en août 2022. Le parking devant l’église deviendra une vaste esplanade paysagère piétonne. Dans la continuité de la rue Barbara et de la traversée de la route de Saint-Joseph, la rue Jean-Marie Potiron sera également pavée. Les trottoirs seront élargis pour créer un parvis généreux devant l’école avec une offre de stationnements vélo et de bancs. La terrasse du bar PMU Le Sporting sera agrandie, ici aussi dans un esprit place de village. Les arbres de la rue Jean-Marie Potiron seront remplacés, la plantation interviendra à l’automne.

Pendant les travaux, les accès piétons et riverains seront maintenus comme pour les phases précédentes. Les cérémonies de mariage et les sépultures se dérouleront à l’église Saint-Georges.

Pour en savoir plus sur les zones de travaux.