2022-05-10T15:53:45Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/la%20nantaise%20gym/nantaisegr675.jpg

Actualités Publié le 10 mai 2022

Gymnastique rythmique : La Nantaise voit grand avec Astrid-Appoline Rabette

Ancienne membre de l’équipe de France, Astrid-Appoline Rabette a pris la tête de la section gymnastique rythmique. Elle espère emmener le club au plus haut niveau.

Ces jeunes gymnastes qui évoluent en division nationale s’entraînent au gymnase Armand-Coidelle, siège historique de La Nantaise. © Rodolphe Delaroque  / Nantes Métropole.
Ces jeunes gymnastes qui évoluent en division nationale s’entraînent au gymnase Armand-Coidelle, siège historique de La Nantaise. © Rodolphe Delaroque / Nantes Métropole.

À 23 ans, Astrid-Appoline Rabette entame déjà sa deuxième carrière. L’ancienne gymnaste de haut-niveau a raccroché les justaucorps en 2020 pour se consacrer à l’entraînement. « Ce sport demande beaucoup au corps avec des amplitudes de mouvements très importantes. Tout se vit en accéléré : on est repérés jeunes et notre carrière s’arrête tôt. » Son diplôme d’entraîneur en poche, la sportive est recrutée comme directrice technique par La Nantaise à la rentrée 2021. La section gymnastique rythmique du club compte 50 licenciées dont 24 en compétition. Astrid-Appoline Rabette y entraîne des filles de 6 à 16 ans et leur transmet sa passion pour cette discipline exigeante. « La gymnastique rythmique se pratique en individuel ou en ensemble avec 5 sportives sur le même praticable. On crée une chorégraphie en ajoutant le maniement d’engins – corde, cerceau, ruban, ballon, massue - à la danse. C’est cette complexité qui fait la beauté de ce sport. »

Une discipline qui s’ouvre aux hommes

Parmi les espoirs du club, 5 collégiennes de 12 à 15 ans qui évoluent en ensemble en division nationale. « Elles s’entraînent 15 heures par semaine dans le cadre d’une convention avec le collège Saint-Donatien. C’est une équipe très prometteuse, elles peuvent faire de grandes choses dans les prochaines années. » La Nantaise peut aussi compter sur Valérie Romenski, 20 ans, qui a démarré la gymnastique rythmique au sein du club en 2009 et s’entraîne aujourd’hui au pôle de Calais.
Si la section GR ne compte aujourd’hui que des licenciées, la discipline s’ouvre aux hommes. « On voit de plus en plus de garçons mais pas encore sur du haut-niveau, ça avance lentement, regrette Astrid-Appoline Rabette. En Espagne, le secteur masculin est très développé. Il y a même un championnat dédié. »

Pratique

Portes ouvertes le samedi 14 mai  
La section gymnastique rythmique de La Nantaise organise une matinée porte ouverte, destinée aux enfants de 6 à 9 ans, samedi 14 mai de 10 h à 12 h au gymnase de Chantenay (7 rue de la Croix, à deux pas de la gare SNCF dans le bas-Chantenay). Pour découvrir l’ensemble des activités proposées par le club, rendez-vous samedi 25 juin au complexe sportif Mangin-Beaulieu.

Renseignements : 02 40 89 56 28 / lanantaisegym@wanadoo.fr  

+ d'infos : lanantaisegym.fr/