L’exposition s’appelle C'est arrivé près de chez vous et va durer près d’un an. Son propos ? « Faire un point d’étape sur la recherche archéologique métropolitaine, explique la directrice du Chronographe, Cécile de Collasson. L’idée n’est pas de montrer tout ce qui a fait l’objet de fouilles, mais de présenter un panorama de l’actualité des dix dernières années. »
Ce « panorama » a été conçu avec les opérateurs de l’archéologie (Drac, Inrap, pôle de recherche archéologique de Nantes Métropole, Département, Eveha, Archéodunum…), et se veut accessible à tous les publics, grâce à l’utilisation de supports variés : « Des objets issus des fouilles, des photos et vidéos, mais aussi quelques outils comme une vitrine interactive qui présente les ardoises gravées trouvées square Fleuriot-de-Langle à Nantes ». L’exposition valorise également l’archéologie en tant que discipline : métiers, méthodologie et techniques, déroulement d’un chantier...
Choisies pour leur diversité et leur représentativité, une douzaine d’opérations archéologiques, menées à Nantes et dans six autres communes de la métropole, sont présentées dans l’exposition. Parmi elles, les fouilles préventives réalisées en 2020 et 2021 dans le quartier de l’hôtel de ville de Rezé, qui ont révélé de spectaculaires vestiges du port antique de Ratiatum.
Autres chantiers notables, cette fois à Nantes : l’ancienne ferme gauloise de Doulon-Gohards, l’ancien manoir de l’Éperonnière dont les fondations ont été mises au jour dans l’ancienne caserne Mellinet. Les visiteurs peuvent aussi découvrir le site funéraire au pied de l’église Saint-Hermeland à Saint-Herblain, le promontoire de la Sangle à Bouguenais, le site de la Haute-Forêt à Carquefou, des fouilles à Vertou…
Les objets du quotidien retrouvés sur ces opérations sont autant de témoins de ces implantations humaines. « Cela va du silex au bouton d’uniforme, des seaux en bois de l’époque gauloise à la brosse à dents, poursuit Cécile de Collasson. On enjambe les millénaires et on donne à voir la dynamique de peuplement autour de la Loire, de la Préhistoire au Moyen-Âge ».
L’exposition s’accompagne d’une programmation culturelle s’adressant à toute la famille, avec plusieurs rendez-vous pendant les vacances de février. Elle coïncide enfin avec le lancement de l’Archéolabo – « un outil pédagogique mobile, pour le jeune public, qui permet d’aborder sur place toutes les questions liées à l’archéologie » – et d’un atlas archéologique présentant les données de près de 540 opérations archéologiques dans la métropole – soit l’ensemble des opérations archéologiques réalisées sur le territoire depuis le 19e siècle – à travers une interface cartographique, enrichie de notices, photos et vidéos. Ce chiffre est appelé à augmenter : le pôle archéologie de Nantes Métropole mène depuis fin janvier une nouvelle campagne de fouilles de Mauves-sur-Loire.