La dépollution de la cathédrale est terminée. Pourquoi le chantier a t-il été plus important que prévu ?
« Nous avons aspiré à très haute efficacité chaque centimètre pour enlever le plomb avec l'aide de pinceaux et de brosses. Cela a été plus long que prévu car on s'est rendus compte courant juillet que les taux de plomb, qui avaient pourtant chuté de moitié, n'étaient toujours pas au-dessous de la norme. Nous avons dû faire un second passage pour que cela fonctionne. Le chantier devait se terminer en septembre mais a finalement été prolongé de cinq mois. Aujourd'hui la cathédrale est superbe et a retrouvé toute sa blancheur. Elle n'a jamais été aussi propre depuis sa restauration dans les années 1980 ! On peut désormais y entrer sans équipement de protection pour le plomb, afin d'entamer les travaux de restauration. C'est la phase la plus intéressante pour nous ! »
Quels sont les chantiers de restauration en cours et à venir?
« L'orgue de chœur, dépollué, est en restauration chez deux facteurs d'orgue de la région depuis début janvier. Le 1er mars, nous avons lancé les travaux de démontage du tombeau de François II, qui aurait dû être restauré en 2020. Ce chantier s'achèvera en 2025. La partie basse va passer dans des bacs de dessalement tandis que les statues des quatre vertus qui entourent le tombeau vont partir en restauration et seront prêtées au musée Dobrée pour sa réouverture afin que les visiteurs puissent les admirer.
Le prochain chantier démarrera en mai avec la restauration du chœur de l'édifice, de la voûte et du bras sud du transept. La restauration du massif occidental débutera quant à elle en 2024. Quatre tableaux sont également en cours de rénovation. Le chantier d'électricité est à l'étude. Il comprend l'aspect sécurité incendie et sûreté anti-intrusion. Par ailleurs, nous sommes actuellement en train de constituer deux comités de travail pour réfléchir à l'avenir de l'orgue de tribune. »
À quelle date est prévue la réouverture ?
« La réouverture partielle est prévue fin 2024. Il y aura encore des échafaudages et des bâchages au niveau du massif occidental mais le public aura accès à toute la nef et au chœur. »