2023-05-23T09:17:20Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/Grand%20T/chantier%20r%c3%a9novation/Grand%20T%20chantier%201%20%c2%a9%20Paul%20Pascal%20D%c3%a9partement%2044.jpg

Dans l’ex-Grand T, un chantier et des ambitions

ActualitésPublié le 23 mai 2023

Pelleteuses et grues tournent à plein régime sur le site nantais du futur pôle départemental du spectacle vivant, qui fusionnera le Grand T et Musique et danse en Loire-Atlantique. Cinq mots pour comprendre le projet.

À gauche, l'amphithéâtre conservé en l'état, à droite la nouvelle salle 350 sort de terre © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique.
À gauche, l'amphithéâtre conservé en l'état, à droite la nouvelle salle 350 sort de terre © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique.

Restructuration

Le chantier de réhabilitation du site du Grand T, quartier Saint-Donatien à Nantes, avance à bon rythme. Un an après son démarrage au printemps 2022, de nouveaux bâtiments sortent de terre et l’articulation générale du site se dessine. Une longue coursive en forme l’axe central. Elle reliera entre eux un nouveau bâtiment dédié aux pratiques artistique (dont un studio de danse et un studio d’enregistrement), les futurs restaurant et bibliothèque, une enfilade de salons, le grand amphithéâtre de 850 places, conservé en l’état, pour aboutir à une salle construite juste derrière. « Cette nouvelle salle sera entièrement modulaire et pourra accueillir 350 spectateurs dans différentes configurations : frontal, bifrontal, sans gradins… explique Catherine Blondeau, directrice du Grand T. C’est un format dont on manquait, adapté à la création et à la diffusion de compagnies du territoire. »

Les nouveaux espaces d'accueil, autour de l'amphithéâtre, pourront accueillir des pratiques artistiques libres © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique.
Les nouveaux espaces d'accueil, autour de la grande salle de 850 places, pourront accueillir des pratiques artistiques libres © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique.

Liberté

Que la culture s’immisce partout sur le site : c’est le souhait de l’équipe aux commandes du chantier. Exemple avec l’espace d’accueil qui remplacera l’ancien hall et « pourra accueillir potentiellement des gens qui viennent danser, faire du yoga, des spectacles... L’idée est de favoriser les pratiques libres. » À l’emplacement de la yourte, un nouveau bâtiment regroupera sur trois niveaux des salles de réunion et les bureaux des services administratifs, qui communiqueront avec les bureaux techniques installés dans l’ancien bâtiment des loges. Enfin, la chapelle ne sera plus utilisée comme salle de spectacle mais sera « réservée à la médiation, la formation, avec des jeunes, des enseignants, des master-classes... ».

Des éléments de charpente provenant d'un chantier de déconstruction à Blain ont été remployés sur le site nantais © DR
Des éléments de charpente provenant d'un chantier de déconstruction à Blain ont été remployés sur le site nantais © DR

Réemploi

Particularité du chantier nantais : « C’est le plus gros projet actuellement en matière de réemploi en France, 15 % des matériaux sur l’ensemble du site », explique son architecte Mathieu Poitevin, de l’agence Caractère spécial. Des éléments de charpente du nouveau studio de danse proviennent de l’ancien centre routier de Blain et ont été réutilisés ici. Les anciens sanitaires du Grand T ont été déposés, stockés, nettoyés et seront réemployés. « Nous avons aussi récupéré des parquets en chêne de l’école du Coudray toute proche, avec la Ville de Nantes », indique Neila Bedjaoui, à la direction patrimoine immobilier du Département.

Dans ce nouveau bâtiment seront aménagés un studio de danse, un d'enregistrement, des bureaux, salles de réunion... © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique.
Dans ce nouveau bâtiment seront aménagés un studio de danse, un d'enregistrement, des bureaux, salles de réunion... © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique.

Paysage

« Si le théâtre ne fonctionne pas l’été, le jardin restera ouvert toute l’année », souligne Michel Ménard, président du conseil départemental. Mené par l’atelier Roberta, l’aspect paysager du projet a donc fait l’objet d’une grande attention, avec comme ambition « un théâtre dans un jardin, ouvert aux spectateurs, mais aussi aux promeneurs et riverains pour déambuler, se détendre, jouer... » « Tout un travail a été fait sur la préservation des arbres remarquables, et sur la recherche d’espèces qui vont pouvoir s’adapter au changement climatique, en lien avec la direction Nature et jardin de Nantes Métropole », complète Mathieu Poitevin.

Le futur studio de danse © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique.
Le futur studio de danse © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique.

Croisements

Le projet de nouveau pôle départemental pour le spectacle vivant ne s’arrête pas qu’aux aspects immobiliers… La structure doit être « la pierre de touche de la politique d’un Département qui veut voir la culture se développer partout et pour tous ». « Notre ambition est de combiner le soutien à la création et le soutien au partage de la culture et des pratiques amateurs », explique Catherine Blondeau. « L’idée est que l’on puise croiser ici la culture, le social, l’éducation, les solidarités, voire d’autres domaine, qu’on décloisonne ! » renchérit Caroline Druelle, directrice de Musique et danse en Loire-Atlantique. Rendez-vous dans deux ans, au printemps 2025, pour l’ouverture au public !

Le futur pôle en chiffres

  • 850 places dans la grande salle
  • 350 places dans la nouvelle salle
  • 3 600 m² d’espaces de pratiques artistiques
  • 32 M€ investis par le Département