Quels travaux ?
Classé au titre des monuments historiques depuis 1840, le château de Nantes fait l’objet de travaux d’entretien et de restauration réguliers. Les opérations programmées cette année, conduites par Nantes Métropole, concernent d’abord la tour de la Couronne d’Or, ornée de sculptures et décors des XVe et XVIe siècles. Ces fleurons du patrimoine nantais sont dans un état alarmant et ont déjà nécessité des mesures de sauvegarde en 2020. La nouvelle phase de travaux va consister à remplacer les sculptures les plus abîmées, et à traiter les menuiseries et certains vitraux. Le nettoyage des façades du Grand Logis et du Grand Gouvernement constituent un autre volet des opérations en cours. Si elles sont globalement en bon état, des pierres sont tout de même à changer. Un nouveau badigeon général à base de chaux doit aussi être réalisé, les badigeons appliqués lors de la restauration de 2001 n’assurant plus leur rôle protecteur.
Quel calendrier ?
Les échafaudages sont installés depuis février dans la cour du château. Les travaux démarrent en mars par des opérations de brossage, nettoyage des pierres, reprise des joints et badigeon ; la taille et pose de pierre interviendront entre avril et août, la restauration des sculptures de mai à août. Le démontage des échafaudages interviendra à la fin des travaux, annoncés en septembre.
Quelles conséquences ?
Les travaux vont se dérouler sans gêne ni perturbation pour les visiteurs. Les horaires d'ouverture sont à retrouver sur le site du château.
Quel coût ?
C’est lors du bureau métropolitain du 30 septembre 2022 que les élus ont voté l’enveloppe financière de l’opération, évaluée à 930 000 € TTC. À noter que l’intervention est menée en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac des Pays de la Loire), qui avait déjà participé à un audit sanitaire de l’édifice en 2020.