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À Babinière, le centre d’exploitation des tramways prend forme

ActualitésPublié le 09 août 2023

Sur le chantier du futur Pôle d’échanges multimodal, la construction des premiers bâtiments du Cetex (Centre technique et d’exploitation) de la Semitan est bien avancée. La structure du pont, qui accueillera l’extension de la ligne de tramway et une voie dédiée aux piétons et aux cycles, est également en cours de montage.

Le chantier du futur Centre technique et d’exploitation de la Semitan est dans les temps. Le terrassement est terminé et les réseaux souterrains principaux réalisés. © Valéry Joncheray
Le chantier du futur Centre technique et d’exploitation de la Semitan est dans les temps. Le terrassement est terminé et les réseaux souterrains principaux réalisés. © Valéry Joncheray

À Babinière, le planning est tenu. Depuis fin juin, le terrassement est terminé et les réseaux souterrains principaux sont réalisés. Les différentes fonctions à venir sur site se dessinent de plus en plus clairement… et les premiers éléments de l’atelier de maintenance du Cetex sortent de terre.

Le futur Centre technique et d’exploitation de la Semitan prendra place le long du périphérique, et le pôle d'échanges multimodal, avec son parking-relais, près du tram-train © Spectrum
Le futur Centre technique et d’exploitation de la Semitan prendra place le long du périphérique, et le pôle d'échanges multimodal, avec son parking-relais, près du tram-train © Spectrum

Le Cetex de la Semitan en phase de construction

L’atelier de maintenance de 12 000 m², premier bâtiment débuté en février, avance vite et, sur le chantier, les ouvriers s’activent : les fosses enterrées de 4 mètres de profondeur accueillant les appareils de levage sont en train d’être comblées, ainsi que les petites fosses (1,50 mètres de profondeur) créées pour l’accès des techniciens au-dessous des tramways. Les locaux de maintenance d’appoint sont sortis de terre. Ils préfigurent les espaces et la future organisation de l’atelier : deux halles de maintenance distinctes, une halle de proximité pour l’entretien et la surveillance quotidienne des tramways et une halle dit « centrale » pour la maintenance lourde ; des zones de locaux pour l’entretien des petits équipements, le stockage et les lieux de vie des équipes de maintenance ; une cabine de remise en peinture des tramways et le tour en fosse, un équipement indispensable pour lutter contre l’aplatissement des roues par un meulage régulier. Cet été, la charpente métallique de ce grand bâtiment va débuter et permettra de monter sa structure de 11 mètres de haut.

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2 nouvelles grues et 3 bâtiments en chantier au mois d’août

Avec l’arrivée des nouvelles grues, la construction de 3 autres bâtiments pourra commencer fin juillet : le bâtiment d’exploitation, qui accueillera les agents au moment de leur prise de service au dépôt des tramways ; le bâtiment technique (dont l’alimentation du site et de la nouvelle portion de ligne) ; et la station-service de lavage et de sablage, par laquelle passeront tous les tramways en rentrant le soir au dépôt. Les 2 bassins de stockage de la station sont formés et vont bientôt accueillir les cuves : l’une servira à la récupération des eaux de pluie de toiture qui seront réinjectées dans la machine à laver, l’autre servira à stocker les eaux sales pour les recycler à 70%.

Sur le chantier du futur Cetex de la Semitan, les premiers éléments de l’atelier de maintenance sortent de terre.  © Valéry Joncheray
Sur le chantier du futur Cetex de la Semitan, les premiers éléments de l’atelier de maintenance sortent de terre. © Valéry Joncheray

Autour des futurs bâtiments, le site prend sa forme définitive

En bordure du site, les talus de terre végétale sont définitivement installés et présenteront bientôt un aspect de prairie. Le remisage où seront stockés les tramways la nuit se dessine clairement sur le terrain aplani. Il comptera 15 voies et sera en capacité de recevoir 60 rames longues. À l’entrée du chantier, l’installation qui permettra aux pompiers de mobiliser l’eau des citernes incendie installées en début d’année, équipée de son surpresseur, est quasiment terminée. Les fondations pour les 250 poteaux LAC, pour les lignes de contact alimentant les tramways en électricité, va débuter début juillet par la zone de remisage.

Le futur pont sera prêt à être lancé le 8 août

Le pont, qui sera poussé sur ses piles au mois d’août, est en cours de montage au plus près de son site de lancement. Une fois entièrement montée, la structure de 500 tonnes sera ferraillée pour pouvoir y couler le béton. Cette dernière opération sera réalisée une fois le tablier parfaitement en place sur ses piles et ses culées, à la fin de l’été. Le pont sera poussé, depuis Babinière, avec des avant-becs métalliques. Ces « rallonges », boulonnées sur l’ouvrage, lui permettront d’atteindre plus rapidement les piles et de glisser jusqu’à son emplacement définitif.

Le pont, qui sera poussé sur ses piles au mois d’août, est en cours de montage au plus près de son site de lancement.  © Valéry Joncheray
Le pont, qui sera poussé sur ses piles au mois d’août, est en cours de montage au plus près de son site de lancement. © Valéry Joncheray

Les prochaines étapes de travaux

  • Juillet-août : arrivée du charpentier métallique et montage des structures bois et métal du bâtiment Atelier. 8-10 août : lançage du pont au-dessus du périphérique
  • Rentrée 2023 : début des travaux de voie ferrée
  • Fin 2023 : fin des travaux du pont et début des travaux entre la station Ranzay et le périphérique
  • 2024 : début des travaux du nouveau P+R (parking-relais)